Dans le « top 10 des mésaventures qu’on ne vous souhaite pas »,  figure incontestablement le vol ou la perte de votre carte bancaire.

Les statistiques démontrent malheureusement que cela peut pourtant arriver à chacun d’entre nous : en 2009, en Champagne-Bourgogne, 2000 de nos clients ont fait opposition pour vol de leur carte (et près de 15000 pour perte de ce moyen de paiement).

En France ou à l’étranger, voici quelques rappels de la procédure à suivre si vous deviez vous trouver confrontés à cette situation.

  • 1ère chose à faire : dès que vous constatez le vol ou la perte de votre carte, téléphonez IMMEDIATEMENT au centre d’opposition.

Si possible, gardez toujours à portée de main le numéro du Centre National de Sécurité du Crédit Agricole, joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 :

Depuis la France : 09 69 325 325 (choix 4 puis 3)

Depuis l’étranger : +33 9 69 325 325

Ces numéros ne sont PAS surtaxés : ils seront facturés par votre opérateur téléphonique au tarif habituellement pratiqué. En cas de besoin, n’oubliez pas que vous pourrez toujours les retrouver  sur le site internet du Crédit Agricole de Champagne Bourgogne : www.ca-cb.fr

Attention : il est très important de réaliser cette démarche d’opposition le plus rapidement possible car, en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte de paiement par une tierce personne, vous ne serez dégagé de toute responsabilité qu’après cette mise en opposition.

Sachez également que la mise en opposition de votre carte est GRATUITE.

  • Vous devrez ensuite confirmer votre opposition auprès de votre agence Crédit Agricole habituelle (coordonnées disponibles sur vos relevés de comptes bancaires), par courrier ou par téléphone.
  • Si vous constatez des transactions frauduleuses, vous devrez par ailleurs transmettre à votre agence Crédit Agricole habituelle un dépôt de plainte (formalité à effectuer auprès des autorités de police) et un courrier de contestation de ces transactions frauduleuses. Les opérations frauduleuses antérieures à l’opposition ne sont pas remboursées. Néanmoins, le titulaire de la carte peut, sous certaines conditions (voir votre contrat), bénéficier d’une limitation de responsabilité à 150 €.
  • Si vous vous trouvez à l’étranger au moment du vol ou de la perte de votre carte, vous devrez dans tous les cas effectuer une déclaration auprès des autorités de police ou au Consulat de France. Selon le type de carte que vous avez choisi, il vous sera éventuellement possible de bénéficier d’un dépannage en argent liquide au plus près du lieu dans lequel vous séjournez.
  • La fabrication de votre nouvelle carte sera elle aussi réalisée GRATUITEMENT et adressée à votre agence dans un délai d’une huitaine de jours. Dans le même temps, un courrier vous sera envoyé pour vous communiquer le code confidentiel de votre nouvelle carte.

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il vous appartient de rester vigilants dans la garde de votre carte et de son code confidentiel : quelques conseils / rappels de bons sens ne font jamais de mal, comme (par exemple) de ne conserver sous aucun prétexte le code confidentiel à proximité de votre carte !

 

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