Nos clients nous interrogent régulièrement sur les placements boursiers : dans un contexte économique tendu, est-ce le moment d’investir ? Le risque est-il accru ou, au contraire, est-ce l’occasion de s’intéresser de plus près à ce type de placements ?

Au-delà d’opportunités financières, la réponse à la question « Faut-il investir en Bourse ? » dépend aussi de la situation personnelle de chacun.

C’est pourquoi j’aurais tendance à vous conseiller de vous interroger, en premier lieu, sur vos motivations et sur vos objectifs.

Quelques questions simples vous permettront de faire le point :

  • quel est votre profil d’investisseur ? Quel niveau de risque êtes-vous prêt(e) à accepter ? Quels sont vos objectifs de placement ? De rentabilité ?
  • dans quelle situation personnelle vous trouvez-vous actuellement ? Par exemple, souhaitez-vous profiter d’avantages fiscaux ? Préparer votre retraite ? Tester « pour voir » et mieux comprendre le fonctionnement de l’économie ? Répartir vos placements sur différents supports ?
  • quelles sont vos connaissances en matière de placements boursiers ? Pouvez-vous arrêter des choix de manière autonome ? Recherchez-vous un conseil personnalisé ?
  • quelle est votre situation financière actuelle ? Etes-vous en mesure d’investir régulièrement pour lisser vos performances ? De vous placer dans une perspective de long terme et de dépasser le contexte économique actuel ?

Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille bien sûr d’évoquer le sujet avec votre conseiller financier. Il vous aidera à faire le point sur l’ensemble de ces questions et vous conseillera en fonction de votre situation particulière.

Sachez également que le Crédit Agricole dispose d’un service de Bourse en ligne : Investstore. Ce service vous permet à la fois d’accéder aux analyses financières de spécialistes, mais aussi de bénéficier d’une connexion totalement sécurisée.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :