Qu’allez-vous faire de vos étrennes ?…
Mmmm, si vous prévoyez de devenir propriétaire à moyen ou plus long terme, vous pourriez utilement les placer sur votre Plan Epargne Logement (PEL).

Le PEL, tout le monde y pense pour épargner en vue de l’achat de son futur logement.

Mais saviez-vous que vous pouvez également céder vos droits à des proches pour les aider à réaliser un achat immobilier ?

Encore un article plein de bons tuyaux 😉

Le PEL en vue d’un projet immobilier : classique et efficace

On pense souvent au PEL comme moyen idéal pour se constituer une épargne dans la perspective d’acheter sa résidence principale.

C’est effectivement un très bon réflexe, notamment parce que le PEL permet d’épargner à son rythme (on peut choisir la formule minimum : un 1er versement de 225 €, puis des versements mensuels de 45 €, et par la suite épargner davantage si sa situation le permet) et sans risque, avec des intérêts nets d’impôts (hors contributions sociales).

En bonus, vous vous ouvrez la possibilité d’emprunter une somme complémentaire à un taux connu et garanti dès le départ. Cerise sur le gâteau : si vous utilisez votre droit à prêt, la rémunération de votre PEL augmente de 1% ! (sous conditions)

Bref, ce n’est pas pour rien que le PEL est perçu comme un produit de placement intéressant par 86% des Français qui en détiennent un…

Mon conseil : pensez-y aussi pour d’autres utilisations immobilières :

  • faire des travaux d’amélioration dans votre logement
  • acheter ou construire un garage, une place de parking
  • agrandir votre logement
  • acheter votre résidence secondaire ou un studio pour votre enfant étudiant ou jeune actif
  • réaliser un investissement locatif, etc.

Attention ! Des évolutions législatives pourraient bien changer la donne très prochainement : agissez tant qu’il est encore temps !

Mais le PEL, c’est aussi un moyen d’aider vos proches

A titre personnel, pas d’achats immobiliers à l’horizon ?

Soyez généreux ! Savez-vous que vous pouvez parfaitement céder vos droits à un proche (parent ou grand-parent, enfant ou petit-enfant, frère ou sœur) pour l’achat de leur propre logement ?

C’est un moyen efficace d’aider votre famille sans vous démunir.

Sachez également que vous avez la possibilité de souscrire un PEL au nom d’un enfant mineur, en choisissant d’assurer vous-même l’administration de ce bien. Eh oui, effectuer une donation via un PEL, il fallait y penser 😉

________________________________________________________________________________________________________________

Besoin de conseils personnalisés ?

Pour être sûr(e) de prendre une décision en adéquation avec sa situation personnelle, le plus simple et le plus efficace reste d’en parler avec son conseiller !

Vous pourrez :

  • retrouver les coordonnées de votre conseiller personnel sur vos relevés de comptes
  • ou prendre rendez-vous directement auprès de l’agence Crédit Agricole la plus proche de chez vous (liste et coordonnées)

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :