C’est la saison du ski ! Certains d’entre vous (les veinards !) vont certainement profiter de vacances, ou même d’un simple week-end, pour dévaler les pentes et faire le plein d’air pur.

Mais un retard ou un accident sont si vite arrivés : une mauvaise chute, un bras cassé (on ne vous le souhaite pas !)… et zou, plus de lunettes ou plus de conducteur pour le retour ! (vous me direz : c’est l’occasion de prolonger les vacances 🙂 )

La plupart d’entre vous oublient que, grâce à leur carte bancaire, ils bénéficient d’une assurance qu’ils peuvent faire jouer lors de leurs voyages et déplacements.

Alors avant de partir ou d’acheter -plus ou moins utilement- une assurance complémentaire, faisons ensemble le point sur les risques couverts par l’assistance ou l’assurance incluse dans votre carte bancaire !

Les risques couverts par l’ensemble des cartes bancaires proposées par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne propose à ses clients différents types de cartes bancaires, qui donnent accès à des services différents.

En matière d’assurances, pour simplifier, voici les services d’assistance proposés par la plupart de nos cartes (sauf « L’AUTRE CARTE« ) :

  • rapatriement médical
  • rapatriement de la famille
  • avance et prise en charge des frais médicaux à l’étranger
  • prise en charge des frais de visite d’un proche
  • envoi de médicaments, lunettes ou prothèses auditives à l’étranger
  • mise à disposition d’un chauffeur de remplacement
  • frais de secours sur piste de ski
  • rapatriement du corps
  • assistance juridique à l’étranger (prise en charge des frais d’avocat, avance des frais d’avocat, avance de caution pénale)

Notez cependant que plus vous montez en gamme dans le choix de votre carte bancaire, plus les garanties ou services proposés sont élevés.

Par exemple, l’avance et la prise en charge des frais médicaux à l’étranger seront assurées :

  • jusqu’à 11 000 € pour une carte « classique » (Mozaïc Cirrus, Mozaïc M6 à autorisation systématique, Mozaïc de paiement, Maestro et Mastercard),
  • mais jusqu’à 155 000 € pour une carte Gold ou Platinum !

Les risques couverts uniquement par certaines cartes bancaires proposées par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne

Certaines cartes plus « haut de gamme » couvrent des risques spécifiques.

Voici quelques exemples (sont mentionnés entre parenthèses les noms des cartes de paiement qui couvrent ces risques) :

  • devises de dépannage (Mozaïc M6 de paiement, Mastercard, Gold et Platinum)
  • carte de remplacement (Mozaïc M6 de paiement, Mastercard, Gold et Platinum)
  • transmission d’informations médicales (Platinum)
  • interprétariat de dépannage en cas d’accident du bénéficiaire (Platinum)
  • accidents de voyage : décès / invalidité permanente (Mozaïc M6 de paiement, Maestro, Mastercard, Gold et Platinum)
  • responsabilité civile à l’étranger (Gold et Platinum)
  • neige et montagne : secours recherche, remboursement de forfait, bris de skis et de chaussures, frais médicaux, responsabilité civile, défense recours (Gold et Platinum)
  • annulation (garantie dès l’achat) / interruption de voyage (Gold et Platinum)
  • dommages ou vol sur un véhicule de location (Gold et Platinum)
  • retard de l’avion ou retard des bagages à partir de 4h de retard à l’arrivée (Gold et Platinum)
  • retard de train à partir de 2h de retard à l’arrivée (Gold et Platinum)
  • perte, vol ou détérioration des bagages (Gold et Platinum)
  • vol de bagages dans l’hôtel ou dans le véhicule de location (Platinum)

Là encore, plus vous montez en gamme dans le choix de votre carte bancaire, plus les garanties ou services proposés sont élevés.

Par exemple, à la neige et à la montage, les frais engagés par les services de secours seront couverts :

  • jusqu’à 7 700 € avec une carte Gold
  • mais jusqu’à 15 000 € avec une carte Platinum

Qui est couvert et à quelles conditions ?

Comme vous vous en doutez, le titulaire de la carte bénéficie des services d’assurance détaillés ci-dessus.

Mais qu’en est-il des personnes qui l’entourent ?

Lorsqu’elles voyagent avec le titulaire de la carte (et uniquement dans ce cas), les personnes suivantes bénéficient également de ces garanties :

  • conjoint (non séparé de corps ou de fait, non divorcé)
  • concubin (PACS ou concubinage notoire : dans les 2 cas, le certificat -établi avant la date du sinistre- devra être fourni)
  • enfant ou petits-enfants (âgés de moins de 25 ans et rattachés au foyer fiscal de leurs parents)

N’oubliez pas que pour bénéficier de ces assurances, il faut avoir réglé tout ou partie de son voyage (ou de la prestation ou du bien) avec sa carte bancaire. Alors si vous devez vous déplacer, ce n’est pas le moment de sortir votre chéquier 😉

Plus d’infos

Les informations qui précèdent ne sont pas contractuelles et sont données à titre indicatif : pour plus de détails et une actualisation des chiffres, reportez-vous systématiquement aux notices d’assurances et d’assistance de votre carte de paiement.

Voici quelques compléments (à l’heure où nous écrivons ces lignes) que nous vous proposons en téléchargement (toujours à titre indicatif) pour chaque carte :

Assistance Cirrus

Assistance Gold

Assistance Maestro

Assistance MasterCard

Assistance Platinum

Assurance Gold

Assurance MasterCard

Assurance Platinum

 

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