« Internet m’a tuer »…

S’il pouvait parler, c’est sans doute ce que dirait le Minitel, ce fidèle serviteur dont l’acte de décès est annoncé alors qu’il allait gaillardement fêter son 31e anniversaire.

Séquence nostalgie :

retrouver ce média sur www.ina.fr

Conséquence immédiate : à partir du 30 juin 2011, nous serons contraints d’arrêter les services que nous continuions à proposer sur Minitel.

L’avis de décès est tombé : Orange Business Services (France Télécom) a en effet pris la décision de mettre fin au protocole X25, qui assurait jusqu’ici le fonctionnement du réseau Minitel.

Malgré quelques actes de rébellion de la part de notre Minitel préféré, c’est désormais inéluctable et c’est certainement une bien triste nouvelle pour ses aficionados, qui sont encore environ 1 million (40% du trafic concerne des services professionnels, 25% des services pratiques, 25% la banque en ligne et 10% tout le reste…).

Au revoir Minitel !

Le millier de clients du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne qui t’utilise encore aura une pensée émue pour toi…

Car même ton long bip strident, si caractéristique de l’établissement d’une connexion, avait fini par résonner comme presque mélodieux à nos oreilles 🙂

Les geeks, quant à eux, se souviendront sans doute que le X25 (protocole de transport de l’information à commutation de paquets inventé en 1975 et commercialisé par Transpac dès 1979) était considéré comme plus sécurisé que TCP/IP utilisé par Internet.

En revanche, l’histoire ne dit pas si Ulla s’en remettra 😉

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :