11 Fév 2011
Les cartes bancaires : un moyen de paiement sûr et efficace, on est d’accord.
Plus que sur les failles techniques, les malfaiteurs s’appuient aujourd’hui sur les comportements des utilisateurs pour tenter de frauder. Dans certains cas, malheureusement, ça fonctionne !
Voilà pourquoi nous avons décidé de consacrer une série d’articles de ce blog à des trucs et astuces / conseils utiles pour vous éviter toute mauvaise surprise.
Aujourd’hui, 1er épisode : pensez à bien cacher votre code confidentiel lorsque vous le composez pour régler un achat !
L’exemple d’une mésaventure arrivée à un client.
Vous le savez tous : votre code confidentiel ne doit jamais être donné à quiconque.
Mais dans le feu de l’action, êtes-vous toujours vigilant lorsque vous composez votre code pour régler un achat ?
Que ce soit au distributeur de billets, au terminal de paiement d’un commerçant ou d’une grande surface, au self service, au cinéma…, assurez-vous que personne (ni aucune glace ou caméra) ne peut voir la saisie de votre confidentiel.
Exemple d’une mésaventure arrivée à un client dans un self service de notre région
A l’heure du déjeuner, notre client choisit tranquillement ses plats préférés dans sa cafétéria habituelle.
Il vient quasiment tous les jours déjeuner dans ce self-service, alors il est en confiance : il plaisante avec la caissière tout en payant par carte et en saisissant son code confidentiel.
Il pose la carte bancaire sur son plateau et, un peu bousculé par le monde, se fraye un chemin pour accéder à une table libre.
Il veut alors ranger sa carte. Stupeur ! Elle n’est plus sur le plateau.
Comme il n’avait pas caché son code lors de la saisie (par exemple en mettant sa main autour du terminal pour cacher les numéros composés), les voleurs de la carte ont pu le voir et ont ensuite habilement subtilisé sa carte, qu’il n’avait pas immédiatement rangée en lieu sûr.
En quelques minutes, le maximum des plafonds de retrait et de paiement sont atteints.
Notre client doit immédiatement :
Centre national de Sécurité du Crédit Agricole 24h/24 7j/7
France : 09 69 325 325
Etranger : + 33 9 69 325 325
(numéro non surtaxé, au prix habituellement pratiqué par votre opérateur)
Nous vous rappelons que l’opposition à votre carte bancaire est GRATUITE, alors n’attendez pas pour agir ! Cela vous permettra de limiter les dégâts tant qu’il est encore temps.
Toutefois, la responsabilité « porteur de la carte » (à hauteur d’un montant de 150€) peut rester à votre charge lorsqu’il s’agit d’un vol avec code confidentiel (ceci est stipulé dans le « contrat porteur carte » signé par le client). Restez sur vos gardes pour éviter une telle mésaventure !
Abonnez-vous à notre newsletter
Bonjour Hugo,
Oui c’est vrai, vous avez tout à fait raison, il faut toujours être vigilant.
Dans le cas que vous décrivez, l’utilisateur se trouve alors dans la situation d’un vol de carte.
Comment doit-il agir ? C’est ce que nous avons expliqué dans cet article : http://leblog.ca-cb.fr/2010/05/12/vol-ou-perte-de-carte-bancaire-en-france-ou-a-letranger-que-faire/
A relire et à garder à portée de main à toutes fins utiles 😉
Hugo a raison mais il me semble que justement pour éviter ce type de fraude il existe un paiement internet par carte bancaire plus sécurisé avec l’envoi d’un code par SMS qui doit être saisi par l’acheteur.
La fraude là est plus difficile car il faut que le voleur ait volé non seulement la carte mais également le mobile !
Pourquoi ce type de paiement n’est-il pas plus répandu sur internet ? Sans doute des frais supplémentaires pour le commerçant ?
Effectivement Patrick, le paiement sécurisé avec envoi d’un code par SMS est un moyen efficace de lutte contre la fraude. Ce type de paiement est déjà bien répandu sur internet, notamment sur les sites des compagnies aériennes et voyagistes, sites sensibles. L’adhésion des commerçants à cette sécurisation est gratuite au Crédit Agricole. C’est à chaque banque de proposer ce système à ses clients ayant des sites marchands sur internet. Pour le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, nos commerçants sont informés et certains ont souscrit au « Sécurecode ». Des sites ne sont pas confrontés à de la fraude, donc chaque commerçant gère son risque potentiel, aidé par sa banque bien sûr.
D’autre part, pour la sécurisation par SMS, moyen le plus sûr, il faut que nos clients mettent à jour leurs coordonnées téléphoniques, auprès de leur agence ou via notre site web.
Pas besoin du code confidentiel pour frauder !!!
Il suffit d’avoir la carte et un acces internet ! Vous prenez le numéro de carte, et le cryptogramme de sécurité à l’arrière de la carte et vous pouvez régler des achats en ligne …
Alors attention à ne pas égarer votre carte !