La dernière AG de la Caisse de Bourmont : 160 personnes impliquées avec le CACB

Une Caisse locale qui fête son siècle d’existence, avouez que c’est un événement !

Eh oui, on ne se refait pas : banque de proximité s’il en est, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne accompagne les habitants de Bourmont (Haute-Marne) depuis… 1911.

Alors autant vous dire qu’en un siècle, c’est à vos côtés que nous avons traversé les bons, comme les mauvais moments de l’existence : développement économique, crises, quelles que soient vos questions, nous avons toujours répondu présents !

100 ans de complicité avec Bourmont : c’est aujourd’hui l’occasion de vous faire découvrir un village attachant et une figure emblématique de la Caisse locale du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne à Bourmont : le Président CHAPITEL.

Le canton de Bourmont, un caprice des Dieux 😉

Bourmont, vous connaissez ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Charmant village de 850 habitants, situé à quelques encablures (40 km) à l’est de Chaumont, Bourmont peut se targuer d’un riche passé qui se retrouve aujourd’hui, notamment, dans une architecture de qualité (château, clochers des deux églises, anciennes fortifications, jardins en terrasses).

Placée sur un promontoire dominant la Meuse, Bourmont est une commune dont l’activité économique est avant tout dominée par l’élevage laitier et la culture des céréales.

Petite anecdote : c’est aussi le canton dans lequel se fabrique le fromage « Caprice des Dieux » : pour être très précis, ça se passe à Illoud, petit village situé à 3 km. Une activité économique qui fait vivre entre 300 et 350 personnes… quand même !

25 ans de fidélité feront toujours la différence…

Remise de la médaille d'Or à François CHAPITEL (à droite) par Michel MICHAUT, Président de la Caisse régionale du CACB

L’une des figures emblématiques de la Caisse, François CHAPITEL, son Président depuis 1986, a pris une retraite bien méritée après 25 ans de bons et loyaux services.

Nous avons profité de la dernière AG pour l’interroger sur son parcours et sur son engagement mutualiste au Crédit Agricole.

M. Chapitel, vous présidez la Caisse locale de Bourmont depuis 1986 : que retenez-vous de l’exercice de ce mandat ?

Je voudrais tout d’abord dire tout le plaisir que j’ai eu à être administrateur de la Caisse de Bourmont depuis 1984, puis Président dès 1986.

Je suis devenus administrateur « un peu par hasard » : j’exerçais un mandat de Maire depuis 1977 dans la commune de Soulaucourt-sur-Mouzon (Haute-Marne) et j’ai eu envie de m’engager aux côtés du Crédit Agricole, une banque qui a toujours accompagné les territoires.

Remise d'un chèque de 3000 € à l'association "La Mothe", qui restaure le site historique et culturel de la Mothe

Humainement, c’est particulièrement enrichissant, mais aussi parfois délicat car il s’agit d’aider des initiatives locales (associations, clubs sportifs, etc.) ou bien d’accorder des prêts aux habitants et aux entreprises. Cela a vraiment un impact direct sur le quotidien.

Quelles sont, selon vous, les qualités qu’un Administrateur du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne doit réunir ?

  • je dirais tout d’abord une grande ouverture d’esprit : être à l’écoute des autres, faire le lien entre les habitants et l’agence, mais aussi s’informer sur l’actualité, le contexte économique, ce qu’il se passe autour de soi ;
  • ensuite, rester discret : un administrateur est amené à connaître des informations confidentielles, qu’il doit savoir garder pour lui ;
  • enfin, avoir un esprit de décideur : savoir prendre une décision, exercer une mission de représentation, être charismatique, etc.

Comment voyez-vous le mutualisme aujourd’hui ?

Je dirais que c’est une valeur qui est très liée à la fidélité.

C’est aussi l’expression d’une solidarité, des valeurs humaines dont chacun ressent bien le besoin aujourd’hui.

Solidarité, convivialité, entraide : cela peut sembler étrange d’évoquer ces valeurs quand on parle d’une banque, et pourtant !

Ce sont vraiment des valeurs qui fondent l’engagement et qui guident l’action du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne au quotidien.

J’ai pour ma part passé d’excellents moments au service du mutualisme et je souhaite bonne route à mon successeur et à la Caisse de Bourmont.

Et si vous avez envie de découvrir Bourmont…

Je vous invite évidemment à venir faire un tour du côté de chez nous ! Découvrez les lieux remarquables et les attraits touristiques de la commune

Je vous conseille également de vous procurer un petit ouvrage : Bourmont, Haute-Marne (photo ci-contre), publié par la DRAC de Champagne-Ardenne dans la collection « Itinéraires du patrimoine » (aux éditions Dominique Guéniot). Prix : 5,50 €.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :