Dans le cadre de l’application d’un nouveau décret de loi visant à renforcer l’ordre moral et le respect de l’ordre public, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne met en place une nouvelle tarification.

A compter de ce jour, pour chaque incivilité (insulte, gros mot, geste d’humeur…) exprimé à l’accueil de nos agences, une somme forfaitaire sera prélevée sur le compte du client concerné. Les personnes non clientes du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne seront quant à elles taxées immédiatement (sur place), avec une amende majorée.

Détails du dispositif dans la suite de ce billet.

Les dernières enquêtes ayant démontré une recrudescence des incivilités commises dans les lieux publics (et notamment dans les agences bancaires), le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a décidé de faire appliquer une nouvelle réglementation (décret de loi du 1er avril 2009) qui prévoit une tarification spéciale en rapport avec les incivilités commises.

Toujours en pointe en matière d’innovation et s’appuyant sur des valeurs humaines fortes, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est ainsi le 1er établissement bancaire français à mettre en place ce dispositif.

Une tarification proportionnelle au niveau de gravité de l’injure prononcée

Afin de respecter une certaine progressivité, un tarif par catégorie d’injures va être mis en place.

Les injures de premier niveau seront facturées 0,20€ par insulte.

On peut citer ainsi : escroc, voleur, charlatan, incompétent…

Les injures de deuxième niveau seront, quant à elles, facturées 0,50€.

Par exemple : gros c…, bachibouzouk, enfoiré, trader, etc.

Enfin, une troisième catégorie est dédiée aux attitudes physiquement menaçantes.

Elle concerne plus particulièrement les attitudes violentes de nature agressive comme : bras ou doigt d’honneur, crachat… Pour chaque attitude violente, 1 € sera prélevé directement sur le compte du client (2 € pour les non-clients).

Un dispositif transparent

Afin de ne pas prendre les clients au dépourvu, chacune de nos agences disposera dans sa zone d’accueil une affichette indiquant les grandes lignes de ce nouveau dispositif.

De la même manière, il vous est désormais possible de demander à l’accueil du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne la nomenclature des incivilités. Celle-ci reprend la liste exhaustive de toutes les injures, de toutes les attitudes violentes concernées par le dispositif et la tarification afférente.

Nous vous invitons à la consulter préalablement à toute réclamation.

Les valeurs d’une banque humaine et soucieuse du bien-être de ses salariés

Par cette nouvelle tarification, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne entend montrer son attachement aux valeurs fondamentales qui sont à l’origine de sa création, tout en s’engageant résolument pour un avenir meilleur où les actes d’incivilités, insultes, grossiéretés et violences seront bientôt bannies…

Par souci d’équité, nous réfléchissons en parallèle à un dispositif qui permettrait de créditer les comptes des clients qui nous feraient part de leur satisfaction ou des leurs compliments. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur ce blog.

 

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