Rassurez-vous, c’est à une révolte tout à fait festive que vous convient les vignerons champenois de la Coopérative des Côteaux du Landion, à Meurville, les 9 et 10 juillet prochains !

Un week-end viticole et artistique organisé en hommage à Gaston Cheq, leader de la révolte de 1911 (dont nous célébrons donc, cette année, le centenaire).

A priori, les seules armes acceptées seront celles qui permettront de sabrer… le champagne 😉

Cécile Tapprest, Présidente de la cave des côteaux du Landion, vous en dit plus dans la suite de ce billet !

Pourquoi organisez-vous un week-end en hommage à Gaston Cheq ?

Il s’agit de notre marque emblématique. Nous signons une cuvée Gaston Cheq depuis 1988.

C’est mon prédécesseur, M. Joël Thierry, qui connaissait M. Jacques Cheq (arrière-petit-fils de Gaston Cheq) et qui a souhaité créer une cuvée en hommage à Gaston Cheq, leader de la révolte de 1911.

Que pourront découvrir les visiteurs sur la Révolte des vignerons ?

Nous proposons une exposition d’art contemporain sur les révoltés, leurs enfants, la Côte des Bar en peinture et en photos.

Plus de 15 artistes présenteront leurs œuvres et il sera également possible de visiter notre cave et découvrir (ou re-découvrir) la vinification champenoise.

Y aura-t-il d’autres animations tout au long de ce week-end ?

Oui, effectivement, il y aura beaucoup d’animations !

  • Tout d’abord, les visiteurs pourront découvrir les 14 stands artisanaux (tourneurs sur bois, tonnelier, potier, labour à cheval, cor de chasse…) et notre bouteille géante de 8 m de haut.
  • Pour cet évènement, nous aurons également une cuvée spéciale Centenaire. L’étiquette reprend l’œuvre du peintre japonais Ning Zhuotao qui s’est inspiré d’une carte postale de la révolte de 1911. Et pour les collectionneurs, nous éditons une capsule pour l’évènement.
  • Il y aura une fanfare, du théâtre et samedi soir, un grand feu d’artifice qui durera 15 minutes. Nous avons choisi des tons bleutés et argentés avec la signature Gaston Cheq en lettres géantes dans le ciel pour le bouquet final.
  • Le week-end sera clôturé par un lâcher de ballons. Chaque ballon portera un nom et le ballon qui ira le plus loin gagnera une bouteille.

________________________________________________________________

Infos pratiques et programme complet ?

Signalons que l’entrée est gratuite

Toutes les infos pratiques sont par ailleurs consultables en ligne, sur le site Internet de la coopérative des Côteaux du Landion

________________________________________________________________

Et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, dans tout ça ?…

Parce que nous sommes une banque mutualiste, nous estimons que notre rôle est aussi d’apporter notre appui à des initiatives locales et de contribuer à l’animation du territoire sur lequel vivent nos clients.

C’est pourquoi, chaque année, nous accordons un soutien financier à des dizaines de manifestations et associations (sportives, culturelles, etc.) qui participent utilement au dynamisme de la Champagne et de la Bourgogne.

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est ainsi le sponsor officiel de ce week-end en hommage à Gaston Cheq : OK, OK, avec un tel patronyme, c’était de circonstance pour des banquiers  ;-)

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :