Adolescent carte bancaire Votre enfant a grandi et… il va falloir vous y faire : c’est désormais un ado qui rêve de son indépendance 😉

Pour un ado, la liberté et l’autonomie vont souvent de pair avec l’obtention d’un moyen de paiement autonome, comme la carte bancaire.

Il vous en parle souvent… mais vous êtes réticent(e), car quand vous lui donnez de l’argent de poche le matin, le soir il n’a déjà plus rien  !

Si la simple idée qu’il puisse avoir une carte bancaire vous effraie, sachez qu’il existe aujourd’hui des offres/cartes bancaires adaptées à l’âge de votre ado et à ses besoins.

Des solutions concrètes à découvrir dans la suite de cet article 🙂

1. Pourquoi proposer une carte bancaire à votre ado ?

Si votre ado a 12 ans -ou un peu plus-, il ne connaît pour l’instant la valeur de l’argent que par l’intermédiaire de son argent de poche ou des étrennes de Noël.

C’est bien, mais il est peut-être temps de le responsabiliser en lui donnant la possibilité d’apprendre à le gérer seul ?

En effet, l’apprentissage de l’argent et la gestion d’un budget sont des questions auxquelles il est bon d’être préparé dès le plus jeune âge… avec un « filet de secours », grâce à des formules bancaires adaptées qui encadrent les dépenses.

Dites-vous également qu’en lui accordant plus d’autonomie, vous le rendez plus responsable et… vous n’entendrez plus le sempiternel : « s’il te plaîtttttttt Mamannnnn ou Papaaaaaaaaaa’ 😉

2. Quelles sont les solutions proposées par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne ?

La carte de retrait « Ma première carte » peut être souscrite dès l’âge de 12 ans*.

1ère possibilité : la carte de retrait… pour se lancer tout doucement

Cette carte de retrait est accessible à tous, dès l’âge de 12 ans.

Votre ado voyage ?

Aucun problème, cette carte permet de retirer de l’argent :

  • en France, dans tous les distributeurs de billets affichant le logo CB,
  • mais aussi à l’étranger, aux distributeurs affichant le logo Cirrus.

Vous vous dites qu’il va tout dépenser ?

Rassurez-vous : si votre enfant est mineur, les plafonds de retrait sont définis avec les parents !

Il est tête en l’air ?

Là encore, soyez tranquille : sa carte est assurée en cas de perte ou de vol 🙂

2e possibilité : la carte Mastercard Mozaïc M6, pour pouvoir retirer de l’argent et payer ses achats dans les magasins et sur Internet

La carte Mastercard Mozaïc M6 permet aux ados d’aller plus loin que le simple retrait d’argent au distributeur : elle leur offre également la possibilité de payer leurs achats dans les magasins et sur Internet.

Pour s’adapter à la maturité de votre enfant, la carte Mastercard Mozaïc M6 est proposée sous 2 formules différentes :

– une version avec contrôle de solde systématique à chaque transaction / retrait ou paiement, qui s’adresse plutôt aux jeunes mineurs

– une version classique (sans contrôle de solde systématique à chaque transaction), qui s’adresse aux jeunes majeurs uniquement

a) La carte Mastercard Mozaïc M6 à contrôle de solde systématique

adolescente carte mozaïc du crédit agricoleLa carte Mastercard Mozaïc M6 à contrôle de solde systématique peut être souscrite dès l’âge de 12 ans.*

Pour les mineurs, la fonction « contrôle de solde systématique » est obligatoire et permet à votre ado de ne jamais dépenser plus que ce qu’il a sur son compte ! Voilà de quoi rassurer les parents anxieux ;). Il est également possible de désactiver la fonctionnalité « paiement sur internet ».

Cette carte permet aussi à votre ado de bénéficier d’un accès privilégié au programme d’avantages M6 accessible directement depuis le site www.ca-mozaic.com : réduction sur un large choix de CD, DVD, jeux, ventes privées, conseils pratiques…

Last but not least : l’assurance perte et vol est incluse pour cette carte !

b) La carte Mastercard Mozaïc M6 standard

La carte Mastercard Mozaïc M6 standard est destinée à des jeunes majeurs : les 18 – 25 ans.

Elle offre exactement les mêmes avantages que la carte Mastercard Mozaïc M6 à contrôle de solde systématique, sans l’option de contrôle de solde systématique à chaque transaction / retrait ou paiement.

En effet, majorité oblige, votre enfant est désormais plus autonome et responsable : chaque retrait ou paiement est prélevé sur son compte, sans contrôle du solde systématique à chaque transaction.

Cette formule est donc adaptée pour des étudiants ou les jeunes adultes devant gérer un budget un peu plus important.

Bien entendu, cette carte peut être utilisée à l’étranger et votre ado bénéficie des services d’assistance et des assurances Mastercard.

En résumé

Pour votre enfant âgé de 12 à 25 ans, plusieurs solutions bancaires s’offrent à vous :

  • Une carte de retrait pour l’initier sans risque à la gestion de son budget,
  • Une carte bancaire, avec ou sans fonction du contrôle du solde systématique, qui lui permet d’être plus autonome et plus impliqué dans la gestion de son propre argent.

En savoir plus ?

Parlez-en à votre conseiller habituel ou demandez-nous plus d’informations via notre site Internet !

Et bien sûr, n’hésitez pas à nous poser publiquement vous questions par le biais des commentaires (ci-dessous) : nous vous répondrons également par un commentaire public.

*Ma première carte (carte de retrait) : de 12 ans jusqu’à 25 ans maximum.

*Carte Mastercard Mozaïc M6 à contrôle de solde systématique : de 12 jusqu’à 25 ans maximum.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :