Verre de vinL’amour du vin, l’amour de leur domaine, l’amour de leur métier, l’amour de la vie en général : oui, les femmes de l’association « Femmes et vins de Bourgogne » ont de l’amour à revendre !

Et de l’énergie également ! A l’image d’Anne Parent, viticultrice de Pommard qui a eu l’idée, il y a 10 ans, de créer l’association « Femmes et vins de Bourgogne ».

Objectif ? Réunir des femmes de vins pour faire entendre leur voix, échanger sur leur métier et mener des projets ensemble.

Laissez-vous séduire par un portrait enivrant de cette association de drôles de dames 😉

Vivre d’amour et de vin !

Tout commence en 2000, quand Anne Parent reprend le domaine familial avec sa sœur Catherine… et fait le constat que d’autres femmes sont à la tête d’un domaine viticole.

Pourquoi, dans ce cas, ne pas se regrouper pour échanger des informations, partager leurs expériences et… déguster leurs vins ?

Voilà comment naît l’association « Femmes et vins de Bourgogne« , avec cette volonté de promouvoir la région Bourgogne, leur métier et leurs vins. Mais aussi de mettre en valeur le rôle de plus en plus prépondérant des femmes dans le monde viticole.

Sans ostracisme toutefois : femmes de vins, oui. Vins de femmes, non !

Une décennie millésimée

Aimer c’est bien, revendiquer, partager et transmettre sa passion c’est mieux !

C’est un peu le concept défendu par l’association « Femmes et vins de Bourgogne », qui a, au fil du temps, pris part ou initié de nombreuses actions.

Cette association féminine, mais pas féministe, a fêté ses 10 ans en mai dernier : l’actuelle présidente de l’association,Virginie Taupenot-Daniel et sa quarantaine de membres ont participé à cet anniversaire, en présence d’une femme emblématique de la Bourgogne : la Préfète de Région.

10 bougies pour un anniversaire célébré sous les meilleurs auspices ☺

________________________________________________________________________

Et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, dans tout ça ?

Parce que nous sommes une banque mutualiste, nous estimons que notre rôle est aussi d’apporter notre appui à des initiatives locales et de contribuer à l’animation du territoire sur lequel vivent nos clients.

Fidèle à la terre de Bourgogne depuis plus d’un siècle, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est fier de soutenir les initiatives de la filière viticole, dont l’association « Femmes et Vins de Bourgogne ».

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :