Sans aucun doute, l’association Emmaüs est très active en France : entre les salariés, les compagnons et les bénévoles, l’association fondée par l’Abbé Pierre compte désormais 15603 membres [chiffres de 2009].

Sur les 116 communautés présentes dans l’hexagone, nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui celle de Foulain en Haute-Marne.

Cap sur une communauté qui s’active près de chez vous 😉

Portrait de la communauté Emmaüs de Foulain ou, qui sont nos voisins ?

Nous ne connaissons pas toujours nos voisins : qui ils sont, ce qu’ils font, d’autant plus quand il s’agit d’une association !

La communauté d’Emmaüs de Foulain (Haute-Marne) est née en 1985 et s’est installée dans la commune en 1989 sur le site d’une ancienne station service.

Depuis sa création, l’activité de la structure n’a cessé de se développer. Régulièrement, la communauté accueille de nouveaux membres qui contribuent à son autonomie financière.

L’une des activités (et non des moindres) de la communauté consiste en la récupération de tous types d’objets. Que vous ayez des outils, des meubles, des machines, des vêtements, des papiers, de la ferraille à donner, vous n’avez qu’un appel téléphonique à passer pour vous en séparer !

Non seulement la communauté Emmaüs contribue à désengorger vos maisons d’objets encombrants mais en plus elle permet d’éviter l’apparition de décharges sauvages.

En un mot, c’est bon pour vous et c’est bon pour la planète : ils sont chouettes vos voisins 🙂

____________________________________________________________________________

Et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, dans tout ça ?

Parce que nous sommes une banque mutualiste, nous estimons que notre rôle est aussi d’apporter notre appui à des initiatives locales et de contribuer à l’animation du territoire sur lequel vivent nos clients.

Depuis 1998, des espaces d’hébergement salubres ont été mis en place pour éviter que les compagnons soient hébergés dans des abris de fortune, comme c’était le cas auparavant.

C’est ainsi qu’une nouvelle phase de construction a vu le jour permettant à la communauté Emmaüs de Foulain d’accueillir 30 compagnons. Ce bâtiment flambant neuf comprend : un espace de convivialité, des chambres, des sanitaires et une buanderie.

Dans la cuisine, il restait trois armoires frigorifiques à installer. Le Crédit Agricole de Champagne Bourgogne et la Caisse locale de Chaumont ont répondu présents et ont financé cet achat.

Au Crédit Agricole de Champagne Bourgogne nous sommes conscients qu’un petit coup de pouce peut apporter beaucoup !

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :