e commerce - crédit thinkstockCommerçants, entreprises, vous vendez vos produits sur Internet… et vous avez déjà été confrontés à un achat frauduleux ?

Aïe : alors vous avez certainement regretté de ne pas disposer de solution de paiement sécurisée !

Pour éviter les escroqueries et les commandes douteuses, voici mes conseils… et aussi mes solutions ☺

Vente en ligne : 3 conseils pour limiter les dégâts

Savez-vous que, chez les professionnels, l’un des principaux freins à la vente en ligne est la crainte d’un litige commercial ?

Sur Internet (comme dans une boutique physique), quelques règles simples et de bons sens peuvent heureusement vous aider à écarter la plupart des achats frauduleux.

J’en ai identifié 3 pour vous :

  1. Soyez vigilants sur les caractéristiques des commandes que vous recevez :
    Par exemple, voici des indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :

    • Un montant de commande anormalement élevé (comparez avec le panier moyen de vos clients)
    • Un nouvel achat effectué après une commande avec de très nombreux produits, ou bien plusieurs commandes dans un laps de temps court
    • Une commande en dehors des heures pendant lesquelles s’effectue l’essentiel de vos commandes (à adapter en fonction des secteurs et du pays de résidence de l’internaute)
  2. N’hésitez pas à appeler votre client pour vérifier :
    En cas de doute (et si vous disposez de ses coordonnées), appelez le client.Si le doute se confirme, refusez les commandes qui sortent de l’ordinaire (voir conseil ci-dessus).
  3. Méfiez-vous des ventes provenant de certains pays étrangers :
    Sachez par exemple que la fraude a largement doublé sur certains pays comme l’Europe de l’Est, la Russie et l’Afrique de l’ouest.Pour éviter tout désagrément, vous pouvez :

    • Vous limiter au marché français
    • Proposer d’autres moyens de paiement en complément de la carte bancaire, comme par exemple :
    • Le virement interbancaire (pas de rétractation de l’acheteur)
    • Des intermédiaires comme Kwixo, Paypal, Cardsoff qui offrent des garanties de paiement.

 Qu’est-ce qu’un paiement sécurisé ?

Lorsqu’on vend sur Internet, pourquoi est-il important de se doter d’une solution de paiement sécurisée ?

Tout simplement parce que, dans la mesure où l’internaute ne saisit pas de code confidentiel, le risque est supporté par VOUS, commerçants et professionnels !

Voici ce qu’un paiement sécurisé doit garantir :

  • La confidentialité
  • L’authentification de l’émetteur et du bénéficiaire de la transaction
  • La non-répudiation de l’envoi et de la réception de la transaction
  • L’intégrité des données
  • Le contrôle d’accès

Concrètement, cela se traduit par un processus en 4 étapes :

  1. Le client remplit son panier sur votre site.
  2. Après avoir rempli son caddie, l’internaute clique sur un des moyens de paiement proposés. L’internaute est automatiquement connecté au serveur de paiement de la banque, qui requiert les données suivantes :
    • Numéro de carte
    • Date d’expiration
    • Cryptogramme visuel (3 derniers chiffres au verso de la carte)
  3. Dès réception de la réponse d’autorisation, des contrôles de validité et d’absence d’opposition de la carte, le serveur de paiement de la banque adresse simultanément une réponse au serveur commerçant et au client.
  4. Le serveur de la banque envoie la transaction pour remise en banque (crédit commerçant et débit internaute).

En pratique, non seulement le paiement sécurisé vous aidera à éviter les ventes douteuses, mais de surcroît, il peut vous apporter des ventes supplémentaires.

Par ailleurs, on reconnait un site sécurisé à la lettre « S » du https»

Un paiement sécurisé ne vous protège pas pour autant de la fraude. Pour cela il faut s’équiper de solutions sécurisées, vous garantissant le paiement : Quelles solutions concrètes ?

Au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, nous avons fait de la sécurité des transactions en ligne notre cheval de bataille.

Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner :

  • si vous souhaitez vendre sur Internet mais que vous n’avez pas encore créé de site de vente en ligne
  • si vous avez déjà un site de e-commerce, mais que vous souhaitez assurer la sécurité des transactions. Dans ce cas, nous vous proposons différentes solutions, parmi lesquelles :
    • 3D-SECURE, une solution initiée par Visa et Mastercard, intégrée dans notre brique de paiement e-transaction ; la solution 3D-Secure modifie le processus d’achat : après la saisie des données de la carte bancaire, l’internaute devra s’authentifier auprès de sa banque pour finaliser la transaction (Le choix du mode d’authentification est à la main de la banque émettrice de la carte : Ex : saisie d’une date de naissance, code secret…via un écran supplémentaire de type POP UP)
    • ou encore des solutions qui s’appuient sur des tiers de confiance (comme FIA-NET, Secuvad ou Ogone, qui effectuent pour vous des vérifications sur les transactions effectuées : cf. paragraphe précédent). La solution Fia-net est intégrée dans notre solution Kwixo ; cette solution ne modifie en rien le processus d’achat de l’internaute ; les contrôles se font après l’achat par analyse automatique des données échangées entre l’internaute et le commerçant et en cas de doute par un traitement manuel effectué par une équipe de Fia-net.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :