Couple de cinquantenaires (Crédit Photo : Thinkstock)L’été n’est pas une saison formidable pour les statistiques des décès…

Cela me conduit à évoquer aujourd’hui un sujet grave, mais qui nous concernera tous un jour ou l’autre : l’organisation de nos obsèques.

Le moment venu, vos proches pourront-ils les financer ?

Et s’ils n’habitent pas près de vous, n’auront-ils pas besoin de quelqu’un qui s’occupe, sur place, de toutes les formalités… selon vos dernières volontés ?

Autant en parler tant qu’on est en bonne santé ☺

Quelles dépenses ? (Crédit Photo : Thinkstock)

1. Première précaution utile :
garantir le financement de vos obsèques

Savez-vous combien coûtent des obsèques ? En France, en moyenne, 4000 € !

C’est une somme importante et par définition imprévue, que vos proches ne pourront peut-être pas facilement débourser, le moment venu.

Si vous avez 50 ans ou plus, vous pouvez dès à présent leur épargner des difficultés en souscrivant un contrat Financement Obsèques.

C’est tout simplement un contrat d’assurance qui garantit, au moment de votre décès, le versement d’un capital à un ou plusieurs bénéficiaires, dans le but exclusif de financer vos obsèques.

Concrètement, comment fonctionne ce contrat ?

  • De votre vivant, vous allez décider d’un montant (régulier ou ponctuel) que vous verserez sur ce contrat.
  • Au moment de votre décès, un capital compris entre 2 500 et 10 000 € sera versé aux personnes que vous aurez désignées pour l’organisation de vos obsèques.

2. Et si vous décidiez de confier à un professionnel
toute l’organisation de vos obsèques ?

Label GARANTIE OBSEQUES HD2 (Source Crédit Agricole S.A.)Le décès d’un proche est souvent source d’une infinie tristesse et d’une émotion qu’il est difficile de surmonter.

Quelle que soit leur souffrance, vos proches auront pourtant instantanément bien des choses à gérer sur le plan matériel et administratif !

Alors même qu’ils ignorent peut-être tout de vos souhaits sur l’organisation de la cérémonie des obsèques…

Un contrat « Assistance obsèques » peut les soulager de bien des tracas.

Concrètement, comment les choses se passent-elles ?

  • De votre vivant, vous êtes accompagné(e) par un professionnel, qui répond à toutes vos questions sur l’organisation et le déroulement de vos obsèques. Ce professionnel va également vous aider à rédiger et enregistrer vos volontés essentielles.
  • A votre décès, ce professionnel va à la fois veiller au respect des volontés que vous avez exprimées et aider vos proches dans l’organisation matérielle de vos obsèques (choix d’une entreprise de pompes funèbres, vérification du devis, suivi du déroulement des obsèques, réponse aux questions de la famille, rapatriement du corps, garde des enfants ou des animaux de compagnie, aide-ménagère pour le nettoyage de votre logement, etc.)
  • Après vos obsèques, ce professionnel règlera directement la facture de l’entreprise de pompes funèbres grâce à votre capital-décès, ou bien versera son montant aux bénéficiaires désignés qui financeront les obsèques.

3. Vous souhaiteriez en savoir plus sur ces contrats,
ou souscrire ?

Parlez-en à votre conseiller Crédit Agricole ! Il pourra répondre à toutes les questions que vous vous posez, vous guider dans vos choix et vous orienter vers les solutions les plus adaptées à votre situation personnelle.

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :