Achat en ligne (Source photo : Thinkstock)Acheter sur Internet, c’est pratique et c’est facile !

Certains d’entre vous hésitent pourtant, craignant des litiges ultérieurs avec le e-commerçant (problème de délai de livraison, de livraison non conforme, etc.).

Rassurez-vous : vous disposez de moyens pour vous protéger !

Quels sont les droits de l’acheteur en cas de problème avec une commande sur Internet ? De quels recours dispose-t-il ? C’est ce que nous vous proposons d’examiner succinctement dans la suite de ce billet ☺

Quels sont les droits du cyber-acheteur ?

Kwixo (Source photo : Thinkstock)

 

 

 

 

  •  Nombre d’entre vous ignorent que lorsqu’ils achètent sur Internet, ils disposent d’un délai de rétractation de 7 jours francs minimum, sans pénalité (sauf cas particuliers : par exemple, si l’exécution du service a commencé, si le prix du bien est amené à fluctuer dans le temps, si le produit est réalisé sur mesure, etc.). Le professionnel doit vous rembourser dans un délai maximum de 30 jours à partir de la date de votre rétractation.
  • L’e-commerçant doit obligatoirement indiquer, au moment de la finalisation de votre commande, le délai de livraison maximum. Au-delà de 7 jours de retard par rapport à la date limite prévue, vous avez le droit d’annuler votre commande : il faut le faire par lettre recommandée envoyée dans les 60 jours ouvrés à compter de la date limite. L’e-commerçant doit alors vous rembourser dans les 30 jours qui suivent la réception de votre lettre recommandée.
  • Au moment de la livraison, je vous conseille de bien examiner le colis avant de l’accepter : vous pouvez en effet refuser la livraison si le bien n’est pas conforme, ou s’il est endommagé. Si vous n’avez pas vérifié le colis à la livraison, vous pouvez toutefois le renvoyer en recommandé, en demandant l’échange ou l’annulation (et réclamer le remboursement des frais de réexpédition).
  • Si vous avez vérifié le colis à la livraison mais qu’au moment de l’utilisation du produit, vous découvrez un vice caché (non apparent à la livraison), vous pouvez demander l’annulation de la vente ou une diminution du prix dans les 2 ans qui suivent la découverte du vice caché.

 

A qui s’adresser en cas de litige ?

Litige (Source photo : Thinkstock)

 

 

 

 

 

  •  Attention, il faut savoir que vous ne pouvez PAS demander à votre banque d’annuler le paiement d’un achat parce que vous n’êtes pas satisfait(e) de votre commande en ligne. Car dans ce cas, votre banque n’a pas le choix : elle est en effet tenue de régler l’achat auprès du e-commerçant. C’est à vous qu’il appartient de faire des démarches (voir ci-dessous).
  • Votre 1er réflexe doit être de vous adresser directement au e-commerçant. Les coordonnées de son service clientèle doivent obligatoirement figurer sur le site de vente en ligne (pensez à vous en assurer avant de commander : s’il n’y en a pas, fuyez !). Si le contact téléphonique ne donne pas de résultat, passez à l’étape « lettre recommandée ». Cela suffit souvent à débloquer la situation.
  • Si le problème n’est pas résolu, vous pouvez éventuellement contacter la FEVAD, qui est la Fédération des entreprises de vente en ligne. Cela n’est possible que si l’e-commerçant en est adhérent.
  • En cas d’infraction, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes : www.economie.gouv.fr
  • Si tous ces recours n’ont pas abouti, vous devrez saisir la justice. Dans un 1er temps, vous pouvez faire appel à l’aide d’un conciliateur : www.conciliateurs.fr. Enfin, vous pouvez bien sûr saisir les tribunaux avec l’aide d’un avocat. Sachez toutefois que pour un litige d’un montant inférieur à 10 000 €, vous avez le droit de saisir la justice sans l’aide d’un avocat (devant le juge de proximité, cette limite est de 4 000 €).

 

Peut-on éviter de payer avant la réception d’un achat commandé sur Internet ?

Oui, c’est la (très) bonne nouvelle du jour : il y a une solution pour ne rien payer avant d’avoir reçu un achat commandé sur Internet (et vérifié qu’il est bien conforme à vos attentes) !

Il s’agit de notre solution de paiement Kwixo, qui permet de déclencher le paiement d’un achat seulement après sa réception. Dans ce cas :

  • Vous déclenchez le paiement de votre commande une fois votre article en main.
  • Si vous suspendez votre paiement, l’espace membre Kwixo devient un lieu de dialogue privilégié avec les sites marchands.

N’hésitez plus, Kwixo peut être automatique et gratuit ! En effet, certains sites marchands offrent à leurs clients le service « paiement après réception » de Kwixo. Dans ce cas, pour toutes vos commandes payées via Kwixo sur ce site marchand, vous bénéficierez automatiquement du paiement après réception.

Liste des sites marchands : www.kwixo.com/annuaire-marchand

En savoir plus sur Kwixo

 

 

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