Soirée 24ème soirée Trophées Jeunes Talents - Source GJPVIls sont jeunes (moins de 40 ans), ce sont des professionnels du vin, ils travaillent la vigne en Bourgogne et ils aiment leur métier…

… Mais surtout, après un processus de sélection assez drastique, ils viennent d’être désignés par le jury du GJPV comme les 6 lauréats 2012 des Trophées Jeunes Talents !

Mais qui sont-ils, ces jeunes talents prometteurs de la Bourgogne viticole ?…

Découvrez leur identité dans la suite de ce billet !

Bravo aux 6 lauréats 2012 !

Voici les 6 jeunes viticulteurs récompensés par un Trophée du GJPV cette année :

  • Chablisien et Auxerrois : Domaine Gautheron, Cyril Gautheron.
  • Côte de Nuits : Domaine Du Vieux-Collège, Eric Guyard.
  • Côte de Beaune : SCEA Domaine Jessiaume, Jean-Baptiste Jessiaume.
  • Côte chalonnaise : Domaine Charton, Vincent Charton.
  • Mâconnais : Domaine Eric Forest, Eric Forest.
  • Beaujolais : Domaine Rottiers, Richard Rottiers.

Savez-vous comment les lauréats sont choisis ?

Soirée 24ème soirée Trophées Jeunes Talents - GJPV

Sachez que le processus de sélection est assez rigoureux, puisqu’il se déroule chaque année en 3 étapes :

  1. dans un premier temps, les candidats envoient au GJPV leurs échantillons. 3 vins du domaine sont obligatoires : 1 AOC régionale et les 2 autres vins soit en AOC régionales, soit en AOC Villages, soit en AOC 1er Cru.
  2. dans un deuxième temps, le jury désigne les 3 domaines nominés pour chaque trophée (c’est-à-dire pour chaque région viticole). Pour cela, les vins des domaines candidats sont dégustés 2 fois (2 tables différentes de 4 jurés chacune) => 8 notes par vin. Ensuite, le jury fait la moyenne des notes du vin. Puis la moyenne des notes du domaine => les 3 meilleures notes donnent les 3 nominés et ceci par région viticole.
  3. Enfin, il faut désigner les gagnants ! C’est là que le parrain et la marraine de la soirée Trophées des Jeunes Talents entrent en jeu (cette année, il s’agissait d’ Allen Meadows, grand critique américain spécialiste des vins de Bourgogne et d’ Armelle Deutsch, comédienne française et grande connaisseuse du vin). Ils dégustent tous les vins de chaque domaine nominé et désignent 1 lauréat (Trophée) par région viticole. Précision : le parrain et la marraine n’ont pas connaissance des notes obtenues par les domaines lors de l’étape précédente.

Le GJPV en deux mots…

Logo GJPVLe Groupe des Jeunes Professionnels de la Vigne est une association née en 1960, qui regroupe désormais plus de 300 adhérents.

Les missions du GJPV ?

  • Promouvoir le travail des jeunes professionnels Bourguignons,
  • les accompagner par le biais de formation
  • et leur proposer un espace d’échanges et un cadre de réflexion sur l’avenir de la viticulture.

Contact : 24 bis rue du Lieutenant Dupuis – 21200 BEAUNE – Tél 03.80.22.05.12

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est heureux de soutenir les initiatives du GJPV, et notamment la soirée des Trophées Jeunes Talents organisée chaque année au moment de la Vente des Vins des Hospices de Beaune.

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :