Gestion de Comptes (Crédit Photo : Thinkstock)

Gestion de Comptes (Crédit Photo : Thinkstock)

Comment gérer son compte bancaire ? Voilà une question que l’on nous pose souvent ! C’est d’ailleurs peut-être votre bonne résolution pour 2013 ?…

Alors, dans cette série d’articles, nous partageons avec vous 10 conseils simples mais efficaces (et que vous pouvez immédiatement mettre en application) pour optimiser votre gestion de compte.

Bonne lecture !

Conseil n°1 : consultez régulièrement votre solde de compte bancaire !

Pourquoi ?

Regarder ce qu’il se passe sur son compte, vérifier soigneusement son relevé de compte bancaire quand on le reçoit, ça peut sembler évident, et pourtant… ce n’est pas le réflexe de tous!

Pourtant, consulter régulièrement ses comptes, c’est très utile pour :

  • Vérifier que les rentrées d’argent attendues sont bien arrivées sur votre compte… et savoir si vos paiements ont bien été encaissés !
  • Vérifier que vous êtes bien d’accord / que vous avez bien donné votre autorisation pour les débits mentionnés (il y a parfois quelques surprises ! Vous disposez d’un mois pour contester).
Comment faire ?

Au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, en-dehors de l’envoi postal mensuel de votre relevé bancaire, vous disposez de 3 possibilités pour consulter vos comptes :
Internet (Crédit Photo : Thinkstock)
Par Internet, sur notre site http://www.ca-cb.fr/,
rubrique « Vos comptes »

 

Téléphone (Crédit Photo : Thinkstock)
Par téléphone :  09 69 325 325 (numéro non surtaxé, au prix habituellement pratiqué par votre opérateur)

 

Distributeur Automatique de Billets (Source : Com CACB)
Dans tous les guichets automatiques (GAB)
du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.

 

Conseil n°2 : faites bien la distinction entre ce qui s’affiche sur votre compte et l’argent dont vous disposez réellement

Pourquoi ?

Votre extrait de compte bancaire n’est que la photo, à un instant donné, de l’état de votre compte.

Ce que vous y voyez, ce n’est pas obligatoirement l’argent dont vous disposez réellement !

En effet, vous avez peut-être payé des achats :

  • avec des chèques qui n’ont pas encore été encaissés,
  • et/ou avec une carte de paiement à débit différé : dans ce cas, les sommes seront toutes prélevées à la fin du mois.

Avant toute nouvelle dépense, vous devez donc tenir compte des paiements à venir pour déterminer ce que vous pouvez réellement dépenser.

Si vous n’avez pas assez d’argent sur votre compte pour permettre le paiement d’un chèque ou d’un prélèvement, vous risquez qu’il soit rejeté pour défaut ou insuffisance de provision et de devoir supporter des frais.

Comment faire ?

Au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, les dépenses réalisées avec une carte bancaire à paiement différé sont consultables sur Internet (sur notre site  http://www.ca-cb.fr/, rubrique « Vos comptes »).

Pour ce qui est des chèques, je vous conseille de noter (par exemple avec un stylo de couleur) au fur et à mesure, sur votre carnet de chèque, à quelle date chaque chèque a été encaissé. Cela vous permet de visualiser plus facilement ceux qui n’ont pas encore été encaissés et dont vous devez tenir compte pour savoir quelle somme vous pouvez réellement dépenser.

Au besoin, demandez à votre conseiller qu’il adapte votre carte à votre mode de gestion. N’hésitez pas à lui demander une carte à autorisation systématique, dans ce cas, le solde est vérifié à chaque opération. Vous pourrez payer chez les commerçants et utiliser les distributeurs de billets sans risquer de rendre votre compte débiteur.

 

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