(Source : Climats de Bourgogne)

(Source : Climats du Vignoble de Bourgogne)

Du 26 mai au 2 juin 2013, de Beaune à Dijon en passant par de nombreux villages de la côte, l’association des climats du vignoble de Bourgogne nous propose de participer à une incroyable semaine d’animations et de mobilisation autour du projet de classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parmi la cinquantaine de manifestations proposées, voici un zoom plus particulier sur 2 temps forts qui me séduisent particulièrement :

  • La soirée exceptionnelle (concert-bal et spectacle son et lumière) dans les carrières de Comblanchien, le samedi 1er juin 2013,
  • Et un concours photos sur le thème des climats.

Explications et détails dans la suite de ce billet.

Un concours photo : « Si j’étais un climat ! »

Si vous étiez un climat, vous seriez plutôt les Beaux bruns,  les Casse-Têtes, les Amoureuses, le Chevalier-Montrachet, les Pierres blanches, les Gouttes d’Or, etc. ?

Parce que chaque climat a, comme chaque individu, son nom et sa personnalité, appartenant à une grande famille, celle des vins de Bourgogne, l’Association invite chacun à imaginer lequel d’entre eux il serait, en se mettant en scène.

1247 climats et donc autant de façon de les révéler, de rire, d’imaginer et de partager avec amis, collègues, enfants. C’est le moment de vous amuser et de mettre tout le monde en scène !

Un jury remettra 3 prix prestigieux aux plus inventifs d’entre vous.

Ne tardez pas à réaliser et à envoyer vos photos car il ne vous reste plus que quelques jours pour tenter de gagner ! Toutes vos photos seront en effet rassemblées et présentées au public le 1er juin prochain.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Comment participer ?

  1. Identifiez un nom de climat dans la liste à retrouver sur www.climats-bourgogne.com
  2. Agitez vos méninges et mettez-vous en scène ! Chaque climat peut prendre vie à travers votre imagination (costumé, en rébus, ou au sens figuré !).
  3. Photographiez-vous, seul ou avec vos amis, votre famille…
  4. Envoyez-nous la photo jusqu’au 25 mai,  avec le nom du climat illustré !
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Samedi 1er juin, des climats « on the Roc » dans les carrières de Comblanchien

Savez-vous que la pierre calcaire est étroitement liée aux climats de Bourgogne ?

Les climats et la pierre calcaire de Bourgogne

Eh oui, c’est assez peu connu mais ce relief de faille crée une mosaïque de sols diversifiés, tout en fournissant des sols argilo-calcaires que le pinot noir affectionne particulièrement (du fait de leur propension à retenir une réserve d’eau plus ou moins conséquente pour la vigne).

C’est aussi cette pierre qui construit les maisons vigneronnes, les caves et églises des villages, celle qui délimite les clos par les murets et cabotes, qui sert à édifier les monuments comme les Hospices de Beaune ou le Palais des états de Dijon… celle qui nourrit la vigne, qui donne aux appellations leur place dans la hiérarchie des crus et qui donne parfois son nom à des climats (Les Cras, les Perrières… etc.).

Bref, vous l’avez compris : fruit d’un savoir-faire ancestral, la pierre calcaire fait partie intégrante du patrimoine viticole, historique et culturel de la Côte.

Pour célébrer la pierre calcaire à la hauteur de ce qu’elle apporte à nos climats, les carrières de Comblanchien (habituellement fermées au public) ouvriront exceptionnellement leurs portes, le samedi 1er juin 2013, pour vous proposer une découverte unique du site.

A partir de 16h, un village découverte proposera, au fil d’un parcours de déambulation, plusieurs ateliers et stands pour petits et grands, dévoilant d’une manière accessible et ludique le rôle de la pierre dans la formation des climats de la Côte. On parlera alors de géologie, de travail du vigneron et de savoir-faire, de goût, de restauration du patrimoine, à travers différents pavillons. Cinq espaces pour comprendre et s’amuser, avec des dégustations de vins, des ateliers pour le jeune public, un pôle scientifique, un pôle découverte des métiers de la pierre, un espace consacré à la restauration du patrimoine, etc. Cet après-midi sera aussi l’occasion de découvrir les métiers liés à la pierre et aux carrières, à travers des visites guidées du site et l’exposition du travail de sculpteurs locaux.

(Source : Climats de bourgogne)

(Source : Climats du Vignoble de Bourgogne)

A partir de 21h, les fronts de tailles de la carrière se transformeront en écran à ciel ouvert pour accueillir un spectacle son et lumière : une création originale, mêlant vidéo-projection et danseurs sur paroi. Un seul objectif : s’émerveiller et découvrir à travers un œil artistique la fabuleuse histoire des climats et de la construction de ce site culturel unique. Lui succèdera un bal populaire avec, en introduction, la projection des photographies collectées dans le cadre du concours « Si j’étais un climat ! ».

(Source : Climats de Bourgogne)

_____________________________________________________________________________________

Et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, dans tout ça ?

Au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, nous aimons ceux qui mettent les fruits de la terre en bouteille ! Et nous considérons que notre mission est de faire rimer professionnalisme avec proximité.

Sur un territoire qui compte 3 prestigieux vignobles, nous avons innové en rassemblant toutes nos expertises au sein d’un pôle viticole spécifique, relayé par 4 agences (Beaune, Chablis, Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine) implantées au coeur des principaux vignobles, qui accompagne les professionnels du cep au verre :

  • vendre avec Wine Alley, Square Achat et des solutions de paiement,
  • financer ses stocks grâce à Viti’stock,
  • transmettre ou créer son entreprise viticole (la mission de nos conseillers patrimoniaux, installation et transmission),
  • ou encore financer son développement (affacturage, crédit-bail ou crédit moyen terme).

Fidèle à la terre de Bourgogne depuis plus d’un siècle, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est fier de soutenir toutes les initiatives de la filière viticole, dont la candidature des climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :