Gestion de Comptes (Crédit Photo : Thinkstock)

Gestion de Comptes (Crédit Photo : Thinkstock)

Comment gérer son compte bancaire ? Voilà une question que l’on nous pose souvent !

Alors, dans cette série d’articles, nous partageons avec vous 10 conseils simples mais efficaces (et que vous pouvez immédiatement mettre en application) pour optimiser votre gestion de compte et éviter les incidents.

Bonne lecture !

Conseil n°7 : ne confiez JAMAIS à personne vos codes confidentiels !

Pourquoi ?

Qu’il s’agisse du code confidentiel de votre carte, ou du code d’accès à la banque à distance, personne, ni votre conseiller bancaire, ni vos proches n’a à connaitre vos codes confidentiels.

En effet, si vous ne respectez pas cette consigne :

  • des dépenses peuvent passer sur le compte sans que vous maîtrisiez leur date ou leur montant. Vous pourriez vous retrouver en difficultés comme, par exemple, faire un paiement sans provision suffisante. Dans ce cas, votre banque ne pourra pas être tenue pour responsable.
  • l’assurance de la carte bancaire, en cas de perte ou vol, pourrait ne pas vous couvrir car vous n’aurez pas respecté le contrat.
  • les principes de sécurité pourraient ne pas être respectés lors de la connexion au service de banque à distance (saisie hors des regards indiscrets, non mémorisation du code, effacement de l’historique de navigation, etc.).

(Crédit Photo : Thinkstock)

(Crédit Photo : Thinkstock)

Comment faire ?

Oh, il n’y a pas plus simple :

  • ne révélez à PERSONNE vos comptes confidentiels,
  • lorsque vous réglez avec votre carte bancaire (chez un commerçant, dans un distributeur d’argent liquide, quand vous faites le plein d’essence…), cachez (par exemple avec votre 2e main) le clavier quand vous tapez votre code confidentiel,
  • et ne notez NULLE PART vos codes confidentiels.

 

Conseil n°8 : conservez vos moyens de paiement en lieu sûr

Pourquoi ?

Tout simplement, pour éviter le vol ou la perte de votre chéquier ou de votre carte bancaire !

Comment faire ?

  • Adoptez quelques réflexes simples pour ne tenter personne : par exemple, ne laissez jamais votre chéquier ou votre carte bancaire dans votre véhicule, même fermé à clé ou à la portée de tous. Vous éviterez les différentes formalités ainsi que les frais que vous coûterait l’opposition pour perte ou vol.
  • Pour avoir l’esprit tranquille, pensez à assurer vos moyens de paiement.

 

Savoir quoi faire en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire

Savoir quoi faire en cas de vol ou de perte de votre chéquier

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :