[crédit photo : Dix-Katre]

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Que font les 1800 collaborateurs du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne au quotidien ?

Au travers d’une série de portraits, nous avons décidé de vous faire découvrir, sur ce blog, les compétences que nos équipes mettent chaque jour au service de nos clients… et des territoires sur lesquels ils vivent.

Qui sait : cela pourrait aussi susciter des vocations professionnelles chez certains de nos lecteurs ?…

Nous poursuivons aujourd’hui cette série d’articles avec Rodolphe, chargé de clientèle au sein de l’Autre agence (Dijon), qui s’est fait une spécialité de recevoir et d’accompagner les professionnels dans des délais ultra serrés !

Rodolphe, quelle est la spécificité de votre métier et en quoi consiste-t-il au quotidien ?

Certains de mes clients me surnomment malicieusement « SOS banquier » ! C’est sans doute vrai, car l’originalité de mon métier est complètement liée au concept innovant de l’Autre agence : traiter les demandes de nos clients (ou de personnes qui ne sont pas encore clientes chez nous) dans des délais extrêmement rapides, le plus souvent dans les 24h.

Personnellement, j’accompagne exclusivement la clientèle professionnelle, c’est-à-dire les créateurs d’entreprise, les gérants de société, les professions libérales, artisans et commerçants, bref, les TPE et PME.

Mon rôle consiste à recevoir de nouveaux clients (ou des clients d’autres agences du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne) et à traiter leur demande lorsque leur dossier est urgent.

Comme mes collègues, je passe l’essentiel de mon temps à recevoir ces clients (ou à aller les voir dans leur entreprise) et, bien sûr, à faire avancer leur dossier (qu’il s’agisse dossiers professionnels ou personnels) :

  • projets d’installation, de création, de développement ou de reprise d’entreprise : j’y associe à chaque fois que possible l’expert-comptable du client, ce qui nous permet de partager nos idées et de proposer des solutions vraiment personnalisées,
  • besoins en financement : pour l’achat de matériel, la rénovation de locaux…
  • achat immobilier professionnel ou personnel,
  • conseil dans les démarches, besoins en prévoyance, en épargne et en assurance,
  • crédits à la consommation, etc.

[crédit photo : Dix-Katre]

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En revanche, contrairement à d’autres collègues, je ne gère pas de portefeuille clients : une fois ma mission achevée, mon client reprend sa relation avec son Conseiller habituel, ou bien, lorsqu’il s’agit d’un nouveau client, j’organise un RDV (grâce à la technologie Vision’ère) avec un nouveau Conseiller qui pourra prendre le relais et le suivre dans le temps. C’est ce qui me permet de rester très disponible et d’accueillir quasi instantanément d’autres porteurs de projets.

 

A votre avis, quelles qualités faut-il réunir pour bien exercer votre métier ?

Il faut avant tout avoir de l’enthousiasme et de la « pêche » ! Et bien sûr, une grande réactivité et une disponibilité à toute épreuve, ce qui suppose d’être extrêmement organisé et autonome.

Le relationnel est également primordial, car au-delà du contact client, je travaille en permanence avec un réseau de prescripteurs (experts-comptables, syndicats professionnels, collègues des agences, etc.).

[crédit photo : Dix-Katre]

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En contrepartie, comme dans tout métier de contact humain, on en retire de grandes sources de satisfaction. Quand je me bats pour aider un client et qu’ensuite il me montre ce qui a été réalisé, je me dis que j’y ai aussi un peu contribué, ce qui est un vrai motif de fierté.

C’est aussi ça, travailler dans une banque de proximité : le plaisir de prendre part à l’économie locale, de voir se réaliser des projets concrets, bref, de faire avancer les entreprises de son quartier, de sa ville, de son département.

Avec en bonus, à l’Autre agence, un petit côté « high-tech » (mise à disposition d’iPad, borne en libre-service pour les visio-conférences, etc.) qui n’est pas pour me déplaire !

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Rodolphe en quelques mots

Rodolphe, 30 ans, marié et papa de 2 petits garçons (3 ans et 1 mois).

Formation : après un bac éco (ES) et un BTS action commerciale en alternance, Rodolphe a obtenu son diplôme de l’IUP commerce-vente à Grenoble (l’équivalent d’une licence).

Parcours professionnel : Dijonnais d’origine, c’est en septembre 2005 que Rodolphe est recruté au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, comme Assistant clientèle en renfort commercial, principalement dans les secteurs de Beaune et de Genlis. Il évolue très vite comme Attaché clientèle à l’agence de Genlis (2006), puis devient, en juillet 2007, Conseiller particuliers à Longvic. En janvier 2009, il évolue à nouveau pour devenir Conseiller professionnels à Dijon (agence Poincaré). Et c’est en octobre 2011 que Rodolphe saisit l’opportunité d’une création de poste à la toute nouvelle Autre Agence pour devenir un Chargé de clientèle professionnels très atypique.

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Vous aussi, venez travailler au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne !

Cet article vous a donné envie d’en savoir plus, de rejoindre nos équipes ?

N’hésitez pas à consulter l’espace recrutement de notre site Internet : c’est là que vous pourrez avoir accès à toutes les offres d’emploi qui sont actuellement à pourvoir.

 

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