Fondation-AGIRSavez-vous que la toute jeune Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne », créée l’année dernière, a déjà contribué à la réalisation de 31 projets caritatifs et/ou d’intérêt local ?

Pour mieux vous informer sur son activité, nous vous proposons de découvrir, au fil d’articles publiés sur ce blog, quelques-unes des réalisations soutenues par notre Fondation.

Aujourd’hui, l’exemple d’ateliers de musicothérapie pour enfants en difficulté à Chaumont (52).

Crédit Photo : Thinkstock.

Crédit Photo : Thinkstock

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie utilise le son et la musique comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.

Elle peut être :

  • pratiquée individuellement ou en groupe,
  • réceptive (écoute musicale) ou active (produire des sons par l’intermédiaire d’objets sonores, d’instruments de musique ou directement avec le corps ou la voix).

 

En quoi consiste le projet soutenu par la Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne » ?

La Fondation a été sollicitée par le Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) de Chaumont, qui souhaite proposer des ateliers de musicothérapie à des enfants souffrant de troubles du comportement (inhibition, timidité, agressivité…), ayant des difficultés scolaires ou relationnelles.

La musicothérapie facilite les échanges et la communication, développe les capacités à utiliser l’imaginaire et permet une mobilisation du corps à différents niveaux.

En effet, le fait de manipuler un instrument (et les expériences sensorielles qui en découlent) peut stimuler le jeu créatif et l’expression personnelle de l’enfant, en particulier lorsqu’il est à la recherche de son identité ou d’une affirmation de soi.

La musicothérapie est donc un moyen, pour l’enfant, d’exprimer ses émotions, sa souffrance ou ses tensions internes d’une autre manière.

 

De quoi l’association avait-elle besoin ?

Pour que de tels ateliers soient possibles, le CMPP a besoin de nombreux instruments de musique, souvent coûteux.

Pour rendre l’activité agréable et efficace, il faut en effet pouvoir proposer aux enfants des instruments motivants, en bon état, variés… et en nombre suffisant pour provoquer l’envie de jouer et de communiquer avec les autres.

C’est donc à l’acquisition d’instruments de musique que servira l’aide apportée par la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne.

__________________________________________________________________________________

Une Fondation, pour quoi faire ?

Quand on est une banque mutualiste (210 000 sociétaires issus de 90 caisses locales) et que l’on s’appuie sur des valeurs (solidarité, proximité, utilité, responsabilité…) éminemment humaines, on a envie d’en faire toujours plus au service des territoires et des habitants qui les font vivre !

 

C’est pourquoi notre Caisse régionale a décidé de lancer, début 2013, une fondation d’entreprise : la Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne ».

 

La Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne » a été créée pour soutenir la réalisation de projets d’intérêt collectif durable :

  • au profit du développement des départements de l’Aube, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne et de l’Yonne,
  • dans les domaines éducatif, socioculturel, socio-économique, sportif ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique et culturel, de l’environnement naturel, de la langue et des connaissances scientifiques.

Eh oui, c’est aussi cela, une banque responsable et de proximité !

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :