VignetteC’est une première mondiale et nous sommes fiers de pouvoir vous annoncer qu’à partir de demain, au Crédit Agricole, recycler votre carte bancaire, ça ne sera plus de la science-fiction !

Dès le 2 avril 2014, nous lançons en effet la toute première carte bancaire écologique : une carte fabriquée avec une matière première éco-responsable et qu’il sera possible de recycler lorsqu’elle arrivera à expiration.

Explications.

Bye-bye le PVC, vive le PLA* !

Pour créer une carte bancaire écologique, encore faut-il utiliser un matériau lui aussi écologique !

C’est pourquoi nous avons pris la décision d’abandonner le PVC et de faire fabriquer vos nouvelles cartes bancaires avec un matériau d’origine 100% végétale : le PLA*.

* PLA : acide polylactique (fabriqué à partir d’amidon de maïs)

 

Comment savoir si ma carte est en matière écologique/PLA ?

Carte-recyclableLes cartes en matière écologique / PLA  sont identifiables grâce à l’anneau de Möbius visible au verso de la carte. »

Bien évidemment, les nouvelles cartes écologiques conserveront les mêmes fonctionnalités et le même format que vos actuelles cartes bancaires.

Simplement, leur fabrication aura un moindre impact sur l’environnement : pas négligeable quand on sait que les clients du Crédit Agricole utilisent… pas moins de 14 millions de cartes bancaires !

 

Quand cette nouvelle carte sera-t-elle proposée à nos clients ?

Eh bien, nous commencerons à vous proposer ces nouvelles cartes bancaires écologiques à partir du mercredi 2 avril 2014. Cette nouvelle carte écologique vous sera adressée lorsque votre actuelle carte bancaire arrivera à expiration.

Toutes les cartes de paiement proposées par le Crédit Agricole sont concernées (y compris celles qui incluent la fonctionnalité de paiement sans contact), mais leur renouvellement en PLA* se fera de manière progressive, au fil des renouvellements de carte de nos clients et de la disponibilité des nouveaux supports.

Notre objectif est de remplacer 100% des cartes bancaires actuellement utilisées par nos clients d’ici à 2017.

 

Recyclage

 

 

 

Le recyclage, c’est effectivement le 2e volet de notre démarche : car fabriquer « écologique » c’est bien, mais recycler c’est encore mieux !!!

Le saviez-vous ? Les métaux que contiennent nos cartes bancaires représentent 90% de l’empreinte environnementale de ces cartes. Si nous recyclons nos cartes, les métaux ainsi récupérés pourront être réutilisés dans de nombreuses industries, comme par exemple l’automobile, le bâtiment, les télécommunications, etc.

Pour cela, nous allons avoir besoin de vous, nos clients !

Jusqu’à présent, j’imagine que lorsque votre carte bancaire arrivait à expiration, vous la détruisiez et vous la jetiez à la poubelle.

Désormais, nous vous proposons d’adopter un nouveau geste écologique : rapporter votre carte bancaire écologique dans votre agence Crédit Agricole, où un point de recyclage sera spécifiquement mis à votre disposition.

Finalement, le recyclage des cartes bancaires, ça fonctionnera un peu sur le même principe que le recyclage des piles ou des cartouches d’encre !

Eh oui, on vous l’avait bien dit : le Crédit Agricole mérite plus que jamais son surnom de « Banque verte » !

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :