VignetteMachine en panne ? Besoin d’un véhicule (neuf ou occasion) pour équiper un collaborateur ? D’un nouveau matériel pour développer une activité à fort potentiel ou pour améliorer la qualité ou la rentabilité du service que vous rendez à vos clients ?

Parce que nous finançons en permanence les projets des professionnels locaux (artisans, TPE et PME, commerçants, professions libérales), nous savons combien il peut être pénalisant, pour votre trésorerie, d’acheter ou de remplacer un équipement professionnel… pourtant indispensable à l’exercice de votre activité.

C’est pourquoi nous souhaitons appeler votre attention sur un mode de financement assez méconnu et qui peut pourtant vous rendre bien des services : le crédit bail.

Le crédit bail, une solution spécialement étudiée pour nos clients professionnels

Tous les professionnels ont besoin d’un équipement performant et fiable pour gagner du temps et réaliser un travail de qualité, c’est évident !

Mais savez-vous que pour l’achat de votre équipement professionnel, il existe une alternative au crédit classique ? C’est moins sûr !

Parce qu’un professionnel n’a pas les mêmes contraintes qu’un particulier, le crédit bail peut être une solution vraiment adaptée, rapide à mettre en place, simple et efficace.

 

Les principaux avantages du crédit bail ? Ce sont nos clients qui en parlent le mieux !

Lorsqu’on demande à nos clients professionnels –et notamment à nos clients artisans- pourquoi ils préfèrent le crédit bail (par rapport à un prêt à moyen terme classique), voici les 6 réponses qu’ils donnent le plus souvent :

  • Il s’agit d’un financement 100% TTC, ce qui permet de ne pas toucher à sa trésorerie (la TVA est avancée par le crédit bailleur, puis remboursée sur les loyers sur la durée du contrat) et pour lequel il n’est pas demandé de garantie particulière.
  • C’est une opération « tout en un ». En effet, outre la mise en place du financement, sont prévues les assurances pour les personnes et pour les biens.
  • Aussi souple (changement matériel, modifications des modalités de financement comme par exemple la durée…) que du crédit classique, et pas plus cher !
  • Permet le plus souvent de bénéficier d’attraits fiscaux (1er loyer majoré, option d’achat forte : consultez votre comptable pour en savoir plus)
  • La durée de financement souvent plus courte, ce qui permet un renouvellement plus fréquent et donc moins de frais d’entretien.
  • Concernant la sécurité du matériel, des assurances performantes vous garantissent (perte financière, bris de machine…).

Bon à savoir : si vous êtes adhérent de la CAPEB, vous bénéficiez de surcroît d’avantages spécialement négociés par notre partenaire… n’oubliez pas de nous le signaler !

 

Crédit Photo : Thinkstock

Crédit Photo : Thinkstock

Et concrètement, ça se passe comment ?

Comme pour n’importe quel achat, c’est vous qui choisissez votre matériel, votre fournisseur et c’est vous qui négociez le prix de votre équipement. Mais contrairement au crédit classique, ce n’est pas vous qui allez régler l’achat.

C’est votre Conseiller financier du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne (par l’intermédiaire de sa filiale crédit bail) qui achète le bien, avance la TVA et vous le loue à tarif et durée fixes.

D’un point de vue comptable, il n’y a pas d’immobilisation ni de dettes au bilan mais des charges de loyers qui figurent au compte de résultats.

En fin de contrat, vous pouvez opter pour l’achat du matériel à une valeur déterminée à l’origine.

 

Plus d’infos ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le crédit bail, n’hésitez pas à contacter votre Conseiller professionnel habituel ou celui de l’agence Crédit Agricole Champagne-Bourgogne la plus proche de vous !

Ce sera l’occasion de faire un point personnalisé sur votre situation et sur les différentes solutions de financement qui s’offrent à vous.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :