©SLOUBATON/CAPAPICTURES.

©SLOUBATON/CAPAPICTURES.

Votre enfant a bien grandi : c’est maintenant un ado ou un étudiant qui demande (et c’est légitime) un peu plus d’autonomie… notamment sur le plan financier.

Entre l’argent de poche que vous lui donnez, le billet glissé de temps en temps dans sa poche par ses grands-parents et l’argent qu’il a gagné en travaillant à droite et à gauche, il a accumulé un petit pécule qu’il aimerait pouvoir utiliser plus facilement.

Mais voilà, « la confiance n’exclut pas le contrôle » et vous vous demandez comment lui apprendre progressivement à gérer lui-même son argent, tout en gardant un œil plus ou moins attentif sur sa gestion ?

Rassurez-vous, au Crédit Agricole, on a plein de solutions pour les 12-25 ans !

Selon l’âge de votre enfant et le degré d’autonomie de gestion que vous souhaitez lui accorder, je vous propose plusieurs solutions.

 

Solution n°1 : uniquement retirer de l’argent, sans dépassement de solde

Pour débuter et exclure tout risque, vous pouvez commencer par autoriser votre enfant à utiliser une carte bancaire qui lui permettra uniquement de retirer de l’argent à un distributeur automatique (DAB).

Dans ce cas, je vous conseille la carte Mozaïc M6 de retrait.

Cette carte de retrait est idéale pour faire ses premiers pas, puisqu’elle empêche votre enfant de retirer plus d’argent que ce qu’il y a réellement sur son compte bancaire. Elle intègre en effet une demande d’autorisation systématique, avec contrôle du solde.

Ces plafonds de retraits sont personnalisables : vous pouvez donc définir avec votre conseiller un montant adapté !

Le petit plus ? La carte Mozaïc M6 est également utilisable à l’étranger. Devinez qui va payer les glaces lors de vos prochaines vacances en Espagne ☺

En savoir plus sur la carte Mozaïc M6 de retrait

 

Solution n°2 : régler aussi des achats en magasin, avec ou sans contrôle de solde

Vous trouvez que la solution de retrait d’argent à un distributeur n’est pas suffisante et vous souhaitez donner un peu plus d’autonomie à votre enfant ?

Dans ce cas, je vous conseille plutôt la carte Mozaïc M6 de paiement.

1) Si votre enfant est encore un peu jeune : le contrôle de solde est préférable

Imaginée pour répondre aux besoins des collégiens et lycéens, la carte Mozaïc M6 de paiement avec contrôle de solde va permettre à votre enfant de gérer son argent sans risque.

En effet, à chaque fois que votre ado effectuera un retrait ou un paiement en caisse, le solde de son compte sera interrogé : une sécurité pour garantir que votre enfant ne pourra pas dépenser plus d’argent que ce qu’il a réellement sur son compte.

C’est donc une vraie carte de paiement, mais avec des fonctions sécurisantes :

  • Demande d’autorisation systématique, avec contrôle du solde réel
  • Possibilité de blocage des paiements en vente à distance (par internet, par téléphone, …),

2) Si votre enfant est majeur : vive l’indépendance !

Si votre enfant a 18 ans ou plus, il peut opter pour la carte Mozaïc M6 de paiement sans contrôle de solde.

Parfaite pour les étudiants qui ont besoin de vivre pleinement leur indépendance, la carte Mozaïc M6 avec la fonction de paiement « sans contrôle du solde » permet de gérer ses dépenses quotidiennes avec plus de liberté.

Chaque retrait ou paiement est prélevé directement sur le compte, sans contrôle préalable du solde du compte. Cela permet une gestion plus souple de l’argent, mais attention : il faut bien sûr penser à consulter régulièrement le solde du compte !

Le vrai plus de cette carte ? Il n’y a pas de frais sur les retraits et les paiements effectués partout dans le monde : enfin un zéro que votre enfant va adorer ☺

En savoir plus sur les cartes Mozaïc M6 de paiement

 

En bonus : faites le plein de bons plans !

En plus de leurs fonctions de paiement, toutes les cartes de la gamme Mozaïc permettent à votre ado de profiter :

  • De jeux pour gagner des lots (ex : places de cinéma, DVD, livres, etc.)
  • De ventes privées à ne pas manquer
  • De réductions sur de la billetterie (ticketnet.fr), des livres, DVD, Blu-Ray, CD, jeux de société…
  • D’avantages chez différents partenaires : EF (Education First – séjours linguistiques), Adidas, Skiset, Skyrock CashBack, Etam, Quick, EducaStream, Go Voyages…

En savoir plus sur les bons plans Mozaïc M6

Finalement, grâce aux cartes Mozaïc, ce sont peut-être les parents qui vont faire le plus d’économies ☺

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :