Fondation-AGIRSavez-vous que la toute jeune Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne », créée l’année dernière, a déjà contribué à la réalisation de 31 projets caritatifs et/ou d’intérêt local ? Pour mieux vous informer sur son activité, nous vous proposons de découvrir, au fil d’articles publiés sur ce blog, quelques-unes des réalisations soutenues par notre Fondation. Aujourd’hui, l’exemple d’un jardin biologique pédagogique à Arcis Val d’Aube (10).

Que sont les Jardins de Cocagne ?

Les Jardins de Cocagne sont nés d’une idée simple : donner du travail à des personnes en difficulté, en développant une agriculture de proximité et en distribuant des légumes biologiques à des adhérents-consommateurs. Il existe aujourd’hui 120 jardins de Cocagne en France, dont un situé à la Barbuise (Aube), qui fournit des légumes biologiques (exploitation maraîchère certifiée AB) à plus de 180 familles.

En quoi consiste le projet soutenu par la Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne » ?

La Fondation a été sollicitée par le Jardin de Cocagne de la Barbuise, qui souhaite développer un nouveau projet : un jardin pédagogique biologique pour les enfants. Ce jardin biologique pédagogique est ainsi un lieu vivant où les enfants peuvent observer, toucher, expérimenter, jouer et manipuler. Sa pédagogie originale est basée sur le jeu et la découverte, afin de développer l’éveil, la sensibilité et la curiosité de l’enfant.

Image

Voici quelques exemples
des animations découvertes
proposées
 :

  • Explorons le jardin : grâce à des indices trouvés sur le chemin, les enfants découvrent en 8 étapes-clefs le parcours d’un légume biologique, du placard à graines au magasin ;
  • Descendons au petit jardin : que fait-on dans un jardin ? qu’est-ce qui pousse dans un jardin ? C’est ce que découvrent les enfants, en observant, questionnant, manipulant les outils et légumes et en partageant leurs découvertes ;
  • Les saisons au jardin : les enfants apprennent à se repérer et à jouer avec le calendrier des plantations, dans le respect du rythme de la nature, etc.

 

De quoi l’association avait-elle besoin ?

Essentiellement de matériel pédagogique et, surtout, d’argent pour aménager le site.

__________________________________________________________________________________

Une Fondation, pour quoi faire ?

Quand on est une banque mutualiste (210 000 sociétaires issus de 90 caisses locales) et que l’on s’appuie sur des valeurs (solidarité, proximité, utilité, responsabilité…) éminemment humaines, on a envie d’en faire toujours plus au service des territoires et des habitants qui les font vivre ! C’est pourquoi notre Caisse régionale a décidé de lancer, début 2013, une fondation d’entreprise : la Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne ». La Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne » a été créée pour soutenir la réalisation de projets d’intérêt collectif durable :

  • au profit du développement des départements de l’Aube, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne et de l’Yonne,
  • dans les domaines éducatif, socioculturel, socio-économique, sportif ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique et culturel, de l’environnement naturel, de la langue et des connaissances scientifiques.

Eh oui, c’est aussi cela, une banque responsable et de proximité !

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :