Fondation-AGIRSavez-vous que la toute jeune Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne », créée l’année dernière, a déjà contribué à la réalisation de 39 projets d’intérêt local ?
Pour mieux vous informer sur son activité, nous vous proposons de découvrir, au fil d’articles publiés sur ce blog, quelques-unes des réalisations soutenues par notre Fondation.
Aujourd’hui, l’exemple de la restauration de la Grange de Saule à Saint-Nicolas-les-Cîteaux (21), près de Nuits-Saint-Georges.

Qu’est-ce que la Grange de Saule ?

Microsoft Word - Bon Sousc CITEAUX 2014Il y a neuf siècles, Robert de Molesme fondait le « Nouveau Monastère » de Cîteaux, suivant les principes de la règle de Saint Benoît : prier loin du monde et vivre du travail de ses mains.
Parti de Bourgogne en 1098, l’Ordre cistercien s’est rapidement développé sur tout le continent européen. Les « moines blancs » se révélèrent être des constructeurs exemplaires, participant à l’aménagement de l’espace rural, maîtrisant les techniques hydrauliques et agricoles les plus évoluées – à travers leurs granges, celliers, moulins, forges – et contribuant depuis le Moyen-Âge au développement de l’art, du savoir et de la connaissance en Europe.
La Grange de Saule est l’un des éléments remarquables du patrimoine cistercien : située à 2 km de l’Abbaye de Cîteaux, c’est la plus ancienne de ses granges domaniales.

En quoi consiste le projet soutenu par la Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne » ?

logo_fondation_du_patrimoineDepuis deux ans, la Fondation du Patrimoine de Bourgogne (à travers l’association « La Saule de Cîteaux ») a engagé une restauration de la grange par chantiers de bénévoles.

Les objectifs et projets sont multiples :

  • créer un jardin pédagogique en lien avec l’école primaire de la commune,
  • créer des espaces pédagogiques sur l’art cistercien afin de sensibiliser à ce type de construction,
  • participer à l’éco-développement du Pays de Nuits-Saint-Georges,
  • ou encore, travailler en lien avec d’autres sites cisterciens pour présenter les évolutions du bâti.

De quoi l’association avait-elle besoin ?

Essentiellement d’argent car, malgré le travail des bénévoles et le soutien financier de l’Etat et des collectivités, les sommes à la charge de l’association sont conséquentes. A l’initiative de la Caisse locale de Nuits-Saint-Georges, la Fondation AGIR en Champagne-Bourgogne a choisi de soutenir, à hauteur de 1 000 €, le projet de restauration de la Grange de Saule à Saint Nicolas les Cîteaux.
Une souscription a également été lancée auprès du grand public : chacun peut ainsi apporter son écot à la rénovation du domaine ! Si vous le souhaitez, vous pouvez donc, vous aussi, contribuer à la restauration de la Grange de Saule en cliquant ici pour participer à la souscription publique.
________________________________________________________________

Une Fondation, pour quoi faire ?

Quand on est une banque mutualiste (210 000 sociétaires issus de 90 caisses locales) et que l’on s’appuie sur des valeurs (solidarité, proximité, utilité, responsabilité…) éminemment humaines, on a envie d’en faire toujours plus au service des territoires et des habitants qui les font vivre !

C’est pourquoi notre Caisse régionale a décidé de lancer, début 2013, une fondation d’entreprise : la Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne ».

La Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne » a été créée pour soutenir la réalisation de projets d’intérêt collectif durable :

  • au profit du développement des départements de l’Aube, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne et de l’Yonne,
  • dans les domaines éducatif, socioculturel, socio-économique, sportif ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique et culturel, de l’environnement naturel, de la langue et des connaissances scientifiques.

Eh oui, c’est aussi cela, une banque responsable et de proximité !

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :