VignetteCette année encore, impossible de résister à l’appel des Saint-Vincent tournantes !
Cette belle fête viticole et populaire se déroule de caveaux en caveaux, un verre à la main, dans une ambiance conviviale et joyeuse qui réunit tout à la fois amateurs et connaisseurs, touristes curieux et vignerons.
Pour ne rien manquer des festivités 2015, voilà le programme des Saint Vincent Tournantes qui se dérouleront en Bourgogne et en Champagne !

Connaissez-vous l’origine des Saint-Vincent tournantes ?

Dans notre région, la Saint-Vincent tournante, ce n’est pas un événement : c’est une institution !
Le savez-vous ? Cette fête a été créée pour honorer Saint Vincent, le protecteur des travailleurs de la vigne, représentant de la solidarité apportée à celui qu’un accident ou une maladie empêche de travailler dans ses vignes.
Ce sont surtout des moments de vraie convivialité au cours desquels, chaque année, un ou plusieurs villages accueillent le grand public, se mettent sur leur 31, organisent des animations et nous font découvrir des appellations lors de dégustations organisées chez les viticulteurs ou dans le village.
Dans chaque vignoble, la Saint-Vincent est dite « tournante » parce que chaque année, elle change de village.

Dans le Barséquanais et le Barsuraubois, le vendredi 16 janvier et le samedi 24 janvier 2015

Affiche-StVincent-BarDans la Côte des Bars, attendez-vous à voir double !
Bar-sur-Seine (le vendredi 16 janvier 2015) et Bar-sur-Aube (le samedi 24 janvier 2015) ouvriront en effet alternativement les célébrations de Saint-Vincent.
Selon la tradition, le pain et le vin feront partie du défilé et seront bénis à l’église avant d’être partagés.
Plus d’infos

 

A Joigny, le dimanche 18 janvier 2015

Affiche-StVincent-JoignyCette année, c’est la commune de Joigny qui accueillera la Saint-Vincent tournante du grand Auxerrois !
Un juste retour des choses pour une cité dont, au Moyen-Age, deux quartiers deviennent des quartiers vignerons. D’ailleurs, les églises Saint-Thibault et Saint-André  les confréries de Saint-Vincent. Vitraux et sculptures témoignent encore aujourd’hui de l’importance de l’activité viticole.
Attention, les festivités seront concentrées autour de la journée du dimanche 18 janvier 2015, de 9h à 17h.
Plus d’infos

En Côte-d’Or, les 24 et 25 janvier 2015

Affiche-StVincent-GillyVougeotEn 2015, ce sont les prestigieux villages de Gilly-lès-Cîteaux et de Vougeot, au cœur de la Côte de Nuits, qui organisent la 71e édition de la Saint-Vincent Tournante de la confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Profitant du retour de la fête pour la 4e fois sur ces terres cisterciennes et du 900e anniversaire symbolique de la première cuvée au Clos de Vougeot, le comité d’organisation a imaginé une double promenade :

      • – La première dans le temps et l’Histoire, de l’abbaye de Cîteaux au Clos de Vougeot et son château,
      • – La seconde, en retour, dans l’hommage et la reconnaissance, du Clos de Vougeot à l’abbaye de Cîteaux.

Avec pour chaque « voyage » un arrêt au château de Gilly-lès-Cîteaux.
Plus d’infos

Dans le Chablisien, les 7 et 8 février 2015

Affiche-StVincent-ChablisienDans le Chablisien, en 2015, c’est le charmant village de Chemilly (à 7 km de Chablis, au cœur de la vallée du Serein) qui accueillera la Saint-Vincent tournante pour la 3e fois de son histoire !
Les 170 habitants du village rendront bien sûr hommage à Saint Vincent, Saint patron des vignerons, mais aussi à ce qui conditionne le cycle de nos cultures : les éléments (l’air, la terre, le feu et l’eau). Dans les rues parées de multiples couleurs et décorations, promeneurs et amateurs de grands vins se retrouveront pour le plaisir des yeux.

Et bien sûr, comme le veut la tradition, les vignerons exploitants des vignes sur la commune de Chemilly-sur-Serein ont offert une partie de leur récolte 2013 pour constituer la cuvée Saint-Vincent, qui sera dégustée tout au long de ce week-end, pour l’achat du traditionnel verre décoré.

Plus d’infos

Bon à savoir : les articles de la saint-Vincent tournante de Chemilly peuvent d’ores et déjà être achetés sur le marché de Chablis, chaque dimanche matin.  

L’abus d’alcool est dangereux ! Consommez-le avec modération…

A l’heure où l’abus d’alcool est durement condamné, les vignerons bourguignons et champenois souhaitent profiter de cette grande fête pour attiser la curiosité des visiteurs et les initier à la dégustation « intelligente » du vin.

Petit rappel : goûter du vin n’est pas s’étourdir !
Consommez-le avec modération !

__________________________________________________________

Et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, dans tout ça ?

Parce que nous sommes une banque mutualiste, nous estimons que notre rôle aussi d’apporter notre appui à des initiatives locales et de contribuer à l’animation du territoire sur lequel vivent nos clients.
S’il y a « agricole » dans notre nom, il y a aussi Champagne et Bourgogne : avec un tel nom, impossible d’oublier le viticole ☺
Fidèle à la terre de Bourgogne depuis plus d’un siècle, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est donc fier de soutenir les initiatives de la filière viticole, dont les fêtes de la Saint-Vincent Tournante.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :