VignetteVoici déjà 10 ans que les étudiants de 1ère année de BTS technico-commercial du Lycée viticole de Beaune organisent, sous les Halles de Beaune, une manifestation qui rencontre un réel succès auprès du grand public : les Vinéales.

Son principe ? Vous permettre de déguster(*) –et d’acheter si affinités !- les vins d’une trentaine de viticulteurs venus de toute la France, qui ont une particularité : ils sont tous d’anciens élèves de la « Viti » de Beaune ET ils ont été sélectionnés pour l’excellence de leur production.

Mais les Vinéales, c’est aussi l’occasion d’une (re) découverte de la Ville de Beaune sous des aspects culturels méconnus !

Bref, les samedi 18 et dimanche 19 avril 2015, ne manquez pas cet événement sympathique…

 

Une programmation culturelle exceptionnelle pour les 10 ans des Vinéales

Si cette manifestation est bien sûr l’occasion de combler vos papilles (*) et de parfaire votre connaissance du vin, elle a aussi pour ambition de relier deux mondes très proches et tous deux hautement créatifs : le Vin et la Culture.

Et justement, cette année, la musique fête son grand retour pour les 10 ans des Vinéales ! Vincent Gros, ancien étudiant de la Viti, viticulteur à Vosne-Romanée, et pianiste d’exception proposera un concert-dégustation qui s’annonce d’ores et déjà… enivrant.

La balade urbaine, évènement incontournable des Vinéales, revient en 2015 avec de nouveaux lieux insolites étudiants étudiantss par Chantal Leroux et nos étudiants. Jérémy Joncheray, designer culinaire en résidence d’artiste croisée à la Viti et aux Beaux-Arts de Beaune, a carte blanche pour sublimer ces trésors du patrimoine Beaunois. Avec cet artiste, la balade urbaine devient également gourmande.

Autre rendez-vous traditionnel des Vinéales, la balade-dégustation dans les vignes de la Viti. Pour l’édition 2015 des Vinéales, les vignes des Monsnières, Beaune blanc village, seront à l’honneur. Hélène Faerdig, professeur aux beaux-arts, interviendra au cœur de la parcelle pour une expérience Land art inspirée d’Andy Goldsworthy.

La gastronomie sera aussi à l’honneur, les étudiants de la Viti proposeront une nouvelle assiette Vinéales afin que le public puisse se restaurer sur le site même des dégustations.

L’an dernier Mourad Haddouche de Loiseau des Vignes, L.P Vigilant et Edouard Henry de Loiseau des Ducs, inauguraient la présence de chefs étoilés sur les Vinéales pour des Master class de haute volée. Cette année, d’autres chefs seront à la manœuvre avec Mourad Haddouche, suspens suspens…

Bruno Vuittenez, viticulteur, professeur d’œnologie à la Viti et Samuel Mathieu, peintre, Directeur de l’école des Beaux-Arts proposaient en 2014 une dégustation picturale convoquant entre autres Philipe de Champaigne, un 1er cru de la Montée Rouge et Richelieu ; en 2015 leurs propositions vont encore vous surprendre et vous transporter…

Nouveauté encore, les étudiants de la promo 2015 sont soutenus par une marraine et un parrain : Ludivine Griveau, 1ère femme régisseuse des Hospices de Beaune et Maxime Brunet, meilleur jeune sommelier de France 2013, actuellement à l’Hostellerie du Chapeau Rouge à Dijon.

 

Les Vinéales de Beaune édition 2015, ça se passe où et quand ?

  • • Le samedi 18 avril 2015, de 17h30 à 21h30, et le dimanche 19 avril 2015, de 10h à 18h
  • • sous les halles de Beaune (Côte-d’Or)
  • • entrée au prix de 6 € par personne (avec un verre sérigraphié), ou bien 10€ si vous voulez profiter d’une entrée couplée à l’Imaginarium. Donne aussi accès aux manifestations culturelles du jour aux Vinéales, dans la limite des places disponibles.
(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Le visuel des Vinéales 2014 fut réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole des beaux-arts de Beaune.

Et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, dans tout ça ?

Parce que nous sommes une banque mutualiste, nous estimons que notre rôle est aussi d’apporter notre appui à des initiatives locales et de contribuer à l’animation du territoire sur lequel vivent nos clients.

S’il y a « agricole » dans notre nom, il y a aussi Champagne et Bourgogne : avec un tel nom, impossible d’oublier le viticole ☺

Fidèle à la terre de Bourgogne depuis plus d’un siècle, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est donc fier de soutenir les initiatives de la filière viticole, dont les Vinéales organisées chaque année par les étudiants du Lycée viticole de Beaune.

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :