VignetteIls s’appellent :

  • • Xavier DELAVENNE, Restaurateur de l’établissement « Céladon Côté Restaurant » et Chef à domicile à Creney ­Près ­Troyes (10),
  • • Sylvain et Isabelle OLIVIER, Agriculteurs de la « Ferme Fruirouge » à Nuits-­Saint-­Georges (21),
  • • Cyril GUILLEMINOT, Boucher, charcutier et traiteur de la SARL GUILLEMINOT à Brienne-le­Château (10)…

… Et ils viennent de remporter, chacun dans leur catégorie, la finale régionale de notre concours !

Envie de déguster une tartelette de foie gras poêlé aux champignons de Cussangy et au jus d’asperge ? De savourer quelques tranches de  ChaourSec, un saucisson au Chaource ? Ou encore de goûter du ketchup de Cassis ? Alors rendez-vous chez nos lauréats : plaisir gustatif garanti !

 42 inscrits, 3 catégories, 9 finalistes… et 3 lauréats !

Lors de la finale régionale, qui s’est déroulée il y a quelques jours au Restaurant étoilé La Côte Saint-Jacques à Joigny, le jury, présidé par Jean-Michel LORAIN et composé de 7 professionnels reconnus, a révélé la crème du patrimoine culinaire de Champagne-Bourgogne

- Crédits photo  Delphine CONSTANTINI

3 professionnels amoureux de leur terroir : un couple d’agriculteurs, un artisan des métiers de bouche et un restaurateur, qui, « du champ à l’assiette », font rayonner avec talent et passion les richesses de Champagne-Bourgogne.


Finale Talents Gourmands Crédit Agricole… par CreditAgricole

Bravo à chacun des lauréats, qui a remporté la somme de 5 000 €, offerts par le Crédit Agricole, ainsi que d’autres dotations, dont une publication dans Le Bottin Gourmand 2016 et dans différents supports de communication.

 

Pour la catégorie « agriculteurs » :
Bravo à Sylvain et Isabelle OLIVIER, Agriculteur « Ferme Fruirouge » à Nuits-Saint-Georges (21) !

Agriculteur

« Nous cultivons des petits fruits rouges de notre région : cassis, framboises, fraises, groseilles et cerises que nous transformons dans le respect des traditions et de la nature, par petites quantités, à l’ancienne.

Nous avons commencé tous les deux avec 2 hectares et nous cultivons aujourd’hui plus de 13 hectares bio, que nous transformons sur place, en boissons, confitures et condiments. Nous vendons à la ferme et avons des revendeurs (hôteliers, restaurateurs, épiceries fines).

Situés à mi-chemin de hauts-lieux (20 km entre Beaune et Dijon, 4 km au-dessus de la célèbre Côte viticole), nous sommes au Hameau de Concœur dans les Hautes-Côtes de Nuits, labellisées Vignobles et Découvertes & Tourisme et Handicaps ».

Pour la catégorie « artisans » :
Bravo à Cyril GUILLEMINOT, Boucher, charcutier et traiteur, à Brienne-le-Château (10) !

Artisan

« L’entreprise Guilleminot est une entreprise familiale et artisanale de 25 salariés et de 10 apprentis. Elle privilégie le circuit court de vente directe aux consommateurs et d’achats directs aux producteurs locaux. Une volonté et un dynamisme de créateur démontrés avec une boutique et l’ouverture d’un drive « Le Shop’N Drive » à Troyes en 2014.

Ma passion m’ouvre chaque jour les portes de la création et du plaisir. La dernière création : le « ChaourSec », un saucisson sec sans peau au Chaource en forme de galet dans une boite à fromage (marque déposée). »

Pour la catégorie « restaurateurs » :
Bravo à Xavier DELAVENNE, Chef de l’établissement « Céladon Côté Restaurant » et chef à domicile à Creney-Près-Troyes (10) !

Restaurateur

« Une cuisine de marché évolutive au gré des saisons et des propositions des fournisseurs : voilà notre philosophie !

Le leitmotiv que nous essayons de mettre en avant dans notre travail au quotidien est la sincérité : l’utilisation de beaux produits, travaillés au plus près des saisons en respectant leurs saveurs. Nous voulons que notre passion transparaisse dans nos assiettes, aussi bien gustativement que visuellement. »

 

Plus d’infos ?

Pour en savoir plus sur les finalistes et découvrir les talents gourmands d’autres régions, délectez-vous en consultant le site site talents-gourmands.fr

Vous y retrouverez toutes les informations concernant le concours, le jury, les épreuves… mais aussi des portraits des finalistes de toutes les régions (dont les 9 finalistes de Champagne-Bourgogne !).

Et bien sûr, n’hésitez pas à transmettre à nos 9 finalistes vos félicitations ci-dessous, dans les commentaires de cet article ☺

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :