Semaine européenne du Développement DurableDu 30 mai au 5 juin 2015, c’est la semaine européenne du développement durable !

L’occasion de rappeler que, toute l’année, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne se mobilise pour se développer sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Voici 5 exemples d’actions concrètes que nous avons mises en place et auxquelles vous pouvez, vous aussi, participer ou apporter votre soutien !

Action 1 : reboisons les forêts de Champagne-Bourgogne !

Au-delà de sa beauté et de l’embellissement du paysage auquel il contribue, l’arbre apporte de nombreux bénéfices à l’Homme et à l’Environnement. 

C’est pourquoi le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a décidé de participer à la reforestation de nos forêts (au Sénégal et en France) : l’année dernière, nous avons par exemple financé la plantation de 1000 arbres à Rogny-les-Sept-Ecluses, petite commune de l’Yonne.

Comment soutenir cette action ?

  • • Connectez-vous sur ca-cb.reforestaction.com
  • • Choisissez le nombre d’arbres que vous souhaitez parrainer.Planter un arbre en ligne coûte seulement 2,80 €uros TTC (souscription minimum : 5 arbres).

En savoir plus

Action 2 : aidons des projets locaux d’intérêt collectif durable !

Pour accompagner des projets d’intérêt collectif durable, le Crédit Agricole a lancé, fin 2013, sa Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne ».

Parmi les 92 projets soutenus financièrement par la Fondation depuis 2013 figurent par exemples les Jardins de Cocagne dans l’Aube, qui donnent du travail à des personnes en difficulté en développant une agriculture de proximité et en distribuant des légumes biologiques à des adhérents-consommateurs. Mais aussi l’Association Natur’Ailes basée à Varennes-sur-Amance qui par le biais de la pratique et de la réappropriation de valeurs paysannes oubliées sensibilise depuis 2009 le grand public aux thèmes relatifs à l’environnement et aux richesses de la nature.

Comment soutenir ces actions ?

Si vous êtes sociétaire du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et si vous réglez vos achats avec votre carte sociétaire, c’est déjà grâce à vous que la Fondation peut aider des projets ! En savoir plus sur le sociétariat

Action 3 : essayons de limiter nos émissions de CO2

Comment réduire nos émissions de CO2 et de gaz à effet de serre ? Quelles sont les bonnes pratiques ou les gestes écocitoyens à adopter dans notre activité ?

C’est ce que nous avons appris l’année dernière, lors de la réalisation de notre bilan carbone !

Comment soutenir cette action ?

N’hésitez pas à reproduire, dans votre quotidien, les 16 actions concrètes que nous avons nous aussi adoptées… En savoir plus

Action 4 : diminuons notre consommation de papier !

Maîtriser notre consommation papier, c’est aussi contribuer au développement durable !

Nous nous efforçons donc d’utiliser moins de papier dans nos activités quotidiennes, comme dans les services que nous proposons à nos clients.

Comment soutenir cette action ?

En tant que clients du Crédit Agricole, vous disposez d’au moins 2 moyens d’agir :

Action 5 : optons pour des déplacements respectueux de l’environnement !

Nous nous montrons attentifs à tous nos déplacements, qu’ils concernent les trajets domicile-travail ou les déplacements professionnels. Se déplacer différemment est un moyen important de diminuer l’impact sur l’environnement !

Comment soutenir cette action ?

N’hésitez pas à vous inspirer des actions que nous avons mises en place pour favoriser les modes de déplacements alternatifs :

Eh oui, c’est aussi cela, les valeurs du mutualisme et de l’implication territoriale d’une banque de proximité !

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :