VignetteRebond d’activité, grosse commande, retard de paiement, un décalage de trésorerie est vite arrivé !

Vous pensez manquer de solution de financement à court terme le temps de reconstituer vos réserves ? Détrompez-vous : il existe de nombreuses possibilités !

Le bon réflexe : contactez votre banquier sans attendre !

En anticipant les difficultés, on est toujours mieux armés pour y répondre !

Saisis suffisamment tôt, votre banquier et votre Expert-Comptable pourront en effet vous orienter vers des solutions intéressantes et adaptées à votre besoin.

Si vous devez faire face à un besoin de trésorerie, deux grandes options sont envisageables :

  • • LES CRÉDITS DE TRÉSORERIE

Plusieurs formules existent, en fonction de la situation de votre entreprise et de la nature de votre besoin : facilité de caisse, découvert autorisé, crédits à court terme (dont le crédit de campagne), notamment.

  • • LE FINANCEMENT PAR MOBILISATION DE CRÉANCES

Le financement par mobilisation de créances permet de recevoir, de manière anticipée, via sa banque, le montant d’une vente déjà conclue, avant l’échéance de paiement prévue avec le client final. Elle est toujours réservée aux créances détenues auprès de professionnels. Les formules les plus utilisées sont l’escompte, la mobilisation Dailly et l’affacturage.

 

Et si ça coince vraiment…

Un échelonnement de vos dettes fiscales et sociales peut être demandé auprès des organismes concernés (URSSAF, PÔLE EMPLOI (ex ASSEDIC), RSI (Régime Social des Indépendants) ou SERVICE DES IMPÔTS) et si les dettes sont multiples (auprès de plusieurs collecteurs), vous avez tout intérêt à saisir la Commission des Chefs des Services Financiers (CCSF).

Besoin d’y voir plus clair ?

Parce que la situation de chaque client est spécifique, le mieux, c’est encore de nous en parler ! Nous serons alors en mesure d’examiner avec vous les solutions les plus appropriées à vos objectifs et contraintes.

Et si vous souhaitez creuser le sujet, vous pouvez aussi télécharger ici le guide du financement à court terme pour les TPE

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :