VignetteAlors que le 22 janvier (jour de la Saint-Vincent) approche, une question revient dans tous les esprits : où et quand les Saint-Vincent tournantes seront-elles célébrées, cette année ?

Ces fêtes, créées pour honorer Saint-Vincent, le protecteur des travailleurs de la vigne, sont en effet un moment de convivialité attendu de tous et au cours duquel, chaque année, un ou plusieurs villages accueillent le grand public, se mettent sur leur 31, organisent des animations et nous font découvrir des appellations lors de dégustations organisées chez les viticulteurs ou dans le village.

Alors où célébrer la Saint-Vincent tournante en 2016 ? Suivez le guide !

Dans l’Aube, le vendredi 15 et le samedi 23 janvier 2016

Dans la Côte des Bars, attendez-vous à voir double ! Bar-sur-Seine (le 15 janvier 2016) et Bar-sur-Aube (le 23 janvier 2016) accueilleront en effet alternativement 2 célébrations de Saint-Vincent.

Depuis deux ans, le succès de cette édition commune a incité les vignerons de la Côte des Bars à renouveler ce doublé gagnant et à fêter ensemble, avec la population, leur Saint Patron.

Défilé costumé, messe et vin d’honneur rythmeront la journée. Ces festivités célèbrent Saint-Vincent afin qu’il protège les vignerons et leur récolte pour l’année à venir. Il s’agit d’une tradition qui se perpétue et rassemble les vignerons… et qui permet par ailleurs de valoriser le vignoble Champenois.
Plus d’infos et programme sur le site Internet de Cap’c (organisateurs de l’événement)

Dans l’Yonne, les samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016

Elle n’était jusqu’alors venue qu’à Chablis en 1975 et 1999… En 2016, la Saint-Vincent tournante de Bourgogne se déroulera à Irancy et dans le vignoble de l’Auxerrois : une grande première, non seulement pour le village d’Irancy mais aussi pour le vignoble de l’Auxerrois !

Près de 300 bénévoles et 34 producteurs s’activent depuis des mois pour vous proposer un programme à la hauteur de l’événement. L’éventail des millésimes s’étalera sur plus d’une décennie et démontrera, à qui en douterait encore, les capacités de garde et le potentiel qualitatif surprenant, aux différents stades de l’évolution des Irancy. Sans oublier le caractère unique de chaque millésime et naturellement le style de chaque producteur !

La Saint-Vincent tournante de Bourgogne à Irancy, un week-end à ne pas manquer !
Plus d’infos sur le site Internet et sur la page Facebook de l’événement

L’abus d’alcool est dangereux ! Consommez-le avec modération…

A l’heure où l’abus d’alcool est durement condamné, les vignerons bourguignons et champenois souhaitent profiter de cette grande fête pour attiser la curiosité des visiteurs et les initier à la dégustation « intelligente » du vin. Petit rappel : goûter du vin n’est pas s’étourdir ! Consommez-le avec modération !

____________________________________________________________

Et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, dans tout ça ?

Parce que nous sommes une banque mutualiste, nous estimons que notre rôle est aussi d’apporter notre appui à des initiatives locales et de contribuer à l’animation du territoire sur lequel vivent nos clients.

S’il y a « agricole » dans notre nom, il y a aussi Champagne et Bourgogne : avec un tel nom, impossible d’oublier le viticole !

Fidèle à la terre de Champagne et de Bourgogne depuis plus d’un siècle, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est donc fier de soutenir les initiatives de la filière viticole, dont les fêtes de la Saint-Vincent Tournante.

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :