VignetteVous avez sans doute en mémoire le grand succès de l’Exposition Universelle organisée, l’année dernière, à Milan… Mais saviez-vous que la France est à son tour candidate à l’organisation, en 2025, de l’Exposition Universelle ?

C’est ce que vous propose de découvrir la Tournée EXPOFRANCE 2025, de passage à Dijon en mai 2016 !

Qu’est-ce que l’Exposition Universelle ?

Depuis la première Exposition Universelle, organisée à Londres en 1851, les expositions universelles sont tout d’abord de véritables olympiades du progrès tant elles favorisent -et récompensent- l’innovation. Du téléphone à la télévision, de l’électricité au nylon, du trottoir roulant aux technologies numériques, il n’est pas une exposition qui n’ait lancé une nouveauté ou affiché une prouesse technique.

La volonté d’instruire et d’illustrer, comme la dimension pédagogique, sont aussi placées au cœur des Expositions Universelles.

Plus d’informations à propos des six Expositions Universelles organisées en France depuis 1855

Mais les expositions universelles firent également très tôt une large place aux éléments ludiques et devinrent de véritables fêtes des peuples. Les attractions de tout genre permirent, en même temps, de maximiser la fréquentation des lieux et de contribuer à l’équilibre financier de l’opération. L’élément festif est, depuis, inscrit dans le code génétique des expositions universelles.

Deux dimensions cohabitent donc en chaque Exposition Universelle : le bilan du passé et la projection de l’avenir.

 

Les grandes lignes de la candidature française

Pour sa candidature en 2025, la France a choisi d’axer sa candidature autour des 5 principes suivants :

  1. 1. Une candidature de TOUTE LA FRANCE
  2. 2. L’HOMME au cœur du projet
  3. 3. Une EXPERIENCE immersive et interactive
  4. 4. Une exposition EN RESEAU
  5. 5. Un moment de CONVIVIALITE et d’APAISEMENT

 

Et concrètement…

Un village global sera installé au sein du Grand Paris. Il sera le pivot de l’Exposition universelle de 2025 et accueillera tous les pays du monde qui y seront considérés équitablement. Le cœur de ce village sera matérialisé par un globe – inspiré du projet inabouti de globe terrestre conçu par Elisée Reclus pour l’exposition universelle de 1900 – afin de proposer aux visiteurs une véritable immersion au cœur du monde et une prise de conscience du bien commun que représente la terre. Au sein de ce globe, les visiteurs pourront vivre une expérience interactive incomparable pour aller à la rencontre des territoires et de ceux qui y vivent.

Au-delà du village global et afin d’ouvrir l’Exposition universelle à tous les territoires, chaque ville ou village français pourra proposer d’inscrire un site au catalogue des « détours » et ainsi renforcer l’offre faite aux visiteurs.

 

Une présentation du projet à Dijon, du 12 au 15 mai 2016

Pour promouvoir la candidature française à l’Exposition Universelle 2025, les organisateurs ont prévu une tournée dans toute la France, avec un passage à Dijon du 12 au 15 mai 2016, sur la Place de la République.

Cette présentation sera l’occasion de nombreuses surprises encore confidentielles, dont un spectacle nocturne « son et lumière » à ne pas manquer !

En savoir plus sur la tournée « Expo France »

Credit-Agricole-640x260

Vous souhaitez soutenir la candidature française à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025 ?
Alors ne quittez pas cet article sans signer la pétition de soutien en cliquant ici !

________________________________________________

Et le Crédit Agricole, dans tout ça ?

Parce que nous sommes une banque mutualiste, nous estimons que notre rôle est aussi d’apporter notre appui à des initiatives locales et de contribuer à l’animation du territoire sur lequel vivent nos clients.

C’est pourquoi, le 21 janvier dernier, Jean-Christophe Fromantin, président d’Expofrance, et Dominique Lefebvre, président de la FNCA et de Crédit Agricole SA, ont signé le renouvellement du partenariat entre Expofrance 2025 et le Crédit Agricole.

La tournée d’Expofrance à Dijon sera bien entendu l’occasion, pour notre Caisse régionale, de participer à la promotion du projet !

EXPOFRANCE2025_AFFICHE_420mml x 594mmh generique HD

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :