VignetteQu’avez-vous prévu de beau pour le week-end de Pâques ?

Si vous cherchez une idée de sortie originale et qui plaira à tous, nous avons une suggestion : les Vinées Tonnerroises, organisées les 26 et 27 mars 2016 dans les magnifiques Hospices de Tonnerre !

Cette année, les Vinées Tonnerroises fêtent leur quart de siècle !

Vous ne connaissez pas encore les Vinées Tonnerroises ? Si ce salon a d’abord été imaginé pour faire connaître au grand public les vins de l’Yonne -et plus particulièrement ceux du Tonnerrois-, il accueille également différents vignobles de France.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé : à consommer avec modération.

Le salon fera bien sûr la part belle à l’Appellation Régionale du vignoble du Tonnerrois (AOC depuis 2006), dont la production se récolte sur les communes de Dannemoine, Épineuil, Junay, Molosmes, Tonnerre et Vézinnes. C’est un vin sec et fruité issu du cépage Chardonnay. Le Bourgogne Tonnerre offre une belle limpidité, avec comme caractéristique une robe particulièrement dorée. Vin très fin et aromatique, il s’ouvre sur des notes de fleurs, de fruits blancs et exotiques, et aussi sur des notes d’agrumes. Sachez aussi que le vignoble tonnerrois présente une particularité : il s’agit du premier vignoble BIO en pourcentage en Bourgogne (18 % des vignes en bio alors que la moyenne est de 7,7 % dans l’Yonne et 8 % en Bourgogne).

Mais de nombreuses autres appellations françaises pourront également y être dégustées, comme par exemple du Bourgogne Epineuil, des Côte-de-Nuits, des Chablis, des vins de la côte chalonnaise, mais aussi du Beaujolais, des vins d’Alsace, des aligotés et crémants de Bourgogne, des Jurançon… et même du ratafia, des liqueurs, du champagne, des eaux-de-vie ou encore du whisky ! Alors profitez-en pour découvrir d’autres horizons viticoles ☺

Cliquez ici pour consulter la liste des exposants 2016

 

Des animations pour petits et grands

Bien sûr, autour du salon, de nombreuses animations seront proposées et vous pourrez notamment découvrir :

  • • une superbe exposition photos géante dans l’Hôtel-Dieu, consacrée à la vigne, au vin, au métier ;
  • • des démonstrations d’artisanat sur la place, comme de la tonnellerie et de la vannerie ;
  • • une ferme pédagogique avec les animaux de la ferme ;
  • • un Brass-band, qui fera raisonner sa musique festive sur la place ;
  • • ou encore de gracieux échassiers cygnes, qui déambuleront à l’intérieur de l’Hôtel-Dieu.

Et si vous souhaitez profiter du Salon pour découvrir Tonnerre et ses environs, sachez par exemple que deux formules vous seront proposées :

  • • une calèche emmènera les visiteurs à la découverte de la ville de Tonnerre,
  • • et pour les marcheurs, trois balades œnologiques seront organisées à travers les vignes.

 

Infos pratiques

Comment vous rendre aux Vinées tonnerroises ? Quelles sont les heures d’ouverture ? Combien ça coûte ?

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site Internet du salon

___________________________________________________

Et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, dans tout ça ?

Parce que nous sommes une banque mutualiste, nous estimons que notre rôle est aussi d’apporter notre appui à des initiatives locales et de contribuer à l’animation du territoire sur lequel vivent nos clients.

S’il y a « agricole » dans notre nom, il y a aussi Champagne et Bourgogne : avec un tel nom, impossible d’oublier le viticole !

Fidèle à la terre de Champagne et de Bourgogne depuis plus d’un siècle, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est donc fier de soutenir les initiatives de la filière viticole, dont les Vinées Tonnerroises.

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :