VignetteSi vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous savez déjà que, grâce aux fonds provenant des cartes sociétaires, notre Fondation Agir en Champagne-Bourgogne a aidé financièrement, en 2015, près de 54 associations champenoises et bourguignonnes, pour un montant total de 146 000 €.

Votre association peut-elle, elle aussi, bénéficier de cet accompagnement logistique et financier ? Si oui, comment déposer un dossier ? C’est ce que nous vous expliquons dans la suite de cet article !

Votre association est-elle éligible à une aide de notre Fondation ?

Pour pouvoir prétendre à une aide de notre Fondation, votre association doit tout d’abord vérifier qu’elle répond à deux critères essentiels :

  • • être domiciliée dans l’un des quatre départements de notre Caisse régionale (Aube, Côte-d’Or, Haute-Marne ou Yonne),
  • • et porter un ou des projet(s) d’intérêt collectif et durable dans l’un des domaines suivants : éducatif, socioculturel, environnement naturel, langue et connaissances scientifiques.

Voir ici des exemples d’associations récemment bénéficiaires d’une aide de la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne

 

Comment déposer un dossier auprès de la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne ?

Le dépôt d’une candidature s’effectue en 4 étapes simples :

  • 1. Votre association doit tout d’abord se rapprocher de l’un des Administrateurs de la Caisse locale la plus proche du siège social de votre association et lui exposer son projet.
  • 2. Si l’Administrateur pense que votre dossier est éligible, il proposera la candidature de votre association au Conseil d’Administration de la Caisse locale.
  • 3. En cas d’avis favorable du Conseil d’Administration, le Président ou un Administrateur :
  • – Complètera de son côté toutes les rubriques du « Dossier Candidature Caisse Locale »
  • – Fera remplir par votre association le « Dossier Candidature Demandeur » en y joignant les documents obligatoires demandés.
    Télécharger ici le « Dossier Candidature Demandeur»

Ces deux dossiers seront ensuite adressés au Service Mutualisme de la Caisse régionale. Attention, les dossiers incomplets ne seront pas instruits.

  • 4. Le dossier est présenté aux membres du Conseil d’administration de la Fondation d’entreprise « Agir en Champagne-Bourgogne » (4 réunions du Conseil par an). En cas d’avis favorable, un courrier est adressé au Président de l’organisme demandeur/association et une remise de chèque officielle est ensuite organisée !

 

3 questions fréquentes… et nos réponses !

• Le montant des aides attribuées par la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne est-il plafonné ?

Oui : la Fondation accorde une aide maximum de 3 000 €. Mais il est important de savoir que cet accompagnement n’est pas obligatoirement limité à une aide financière : la Fondation peut également aider votre association sur le plan logistique (ex : mise en valeur de votre action sur nos supports de communication, réalisation de cartons d’invitation, etc.).

• Mon association peut-elle déposer un dossier auprès de différentes Caisses locales du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne ?

Non, l’association doit choisir de déposer sa candidature auprès de la Caisse locale la plus proche de son siège social. Les Caisses locales veillent en effet à aider prioritairement les associations de leur zone géographique.

• Mon association doit-elle être cliente du Crédit Agricole pour bénéficier d’une aide de la Fondation ?

Ce n’est pas obligatoire… mais être client de la banque leader dans notre région est dans tous les cas un atout non négligeable pour votre association, vous ne trouvez pas ? ☺

D’autres questions ?

N’hésitez pas à les déposer en commentaire (public) ci-dessous, nous vous répondrons également par un commentaire public !

 

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