VignetteGagner des millions ? Eh bien actuellement, ce n’est pas simple pour un épargnant !

Il y a quelques années encore, les placements « classiques » (Livret A, le PEL, etc.) présentaient une rémunération attrayante, qui pouvait nous inciter à y placer la majeure partie de nos économies. Aujourd’hui, ce n’est malheureusement plus le cas !

Alors, pour que votre épargne vous rapporte, il va falloir penser diversification ! Voici quelques pistes…

Pourquoi devez-vous diversifier votre épargne ?

Eh bien, savez-vous qu’en 10 ans, la rémunération du Livret A et du PEL a été divisée par 3, le rendement des obligations d’État à 10 ans par plus de 8 et que celui du marché monétaire est nul ?

Cette baisse des taux d’intérêt (qui fait le désespoir des épargnants, mais heureusement le bonheur des acheteurs dans l’immobilier) concerne tous les compartiments de l’épargne… à l’exception notable des actions, dont les dividendes ont eu un rendement moyen stable sur l’année écoulée, entre 3 et 4 %.

Aujourd’hui, pour préparer des projets de plus long terme et rechercher du rendement, les épargnants n’ont d’autres choix que de se tourner vers la diversification et l’épargne financière.

Epargnants, comment réagir ?

Alors, dans ce contexte, quelle stratégie pour vos placements ? Voici quelques pistes :

  • • Placement préféré des Français, l’Assurance Vie continue d’être plébiscitée, en dépit d’une rémunération du support euro en repli. La prise de conscience s’est enclenchée : depuis un peu plus d’un an, l’épargne en Unités de Compte (investissement sur les marchés financiers) est ainsi supérieure à celle du support euro.
  • • Deuxième possibilité de dynamisation du patrimoine : investir dans les entreprises, pour tenter de tirer parti de la croissance européenne. Le PEA est un dispositif particulièrement adapté à ce type d’investissement, car il permet d’engranger dividendes et plus-values en franchise d’impôts dès la 5ème année de détention. Et différentes formes de placement sont proposées, individuelles ou collectives, avec ou sans protection. Plus d’infos sur notre site dédié

Laissez-nous vous conseiller et vous accompagner !

Vous l’aurez compris : un nouveau paysage de rémunération de l’épargne s’est donc installé et ce, vraisemblablement de façon durable.

Désormais, la recherche de rentabilité passe nécessairement par la diversification de vos placements et une certaine prise de risque, notamment pour vos projets à moyen et long terme.

Je ne peux donc que vivement vous conseiller de contacter votre conseiller le plus proche pour faire le point sur la composition de votre épargne et de vous assurer qu’elle répond toujours à vos besoins ! En fonction de vos projets et de votre profil, votre conseiller vous proposera en effet la stratégie d’épargne la mieux adaptée.

D’ici là, n’hésitez pas à consulter ici les différentes options d’épargne qui s’offrent à vous !

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :