VignetteTiens, bizarre, bizarre…

Votre nouvelle carte de crédit vient d’arriver et elle contient, sur la face recto, un mot un peu étonnant, qui n’existait pas sur la précédente… est-ce normal ou s’agit-il d’un indice qui doit vous alerter ?

Réponse dans la suite de cet article !

4 mentions différentes pour représenter 4 catégories de cartes bancaires

Ne vous inquiétez surtout pas : cette nouvelle mention est tout à fait normale et elle ne modifie en aucun cas le fonctionnement de votre carte de crédit !

Il s’agit simplement, pour les établissements bancaires, de se conformer au Règlement européen 2015/751 entré en vigueur en juin 2016.

Désormais, les cartes bancaires nouvellement émises doivent mentionner, au recto, la catégorie à laquelle elles appartiennent.

Cette nouvelle mention ne concerne pas réellement directement le grand public : elle définit simplement le niveau des commissions que les professionnels (banques, commerçants) se règlent entre eux.

 

Et concrètement, à quoi correspondent ces 4 nouvelles mentions ?

  • • « Crédit » correspond à une carte bancaire à débit différé, tandis que la mention « carte de crédit » correspond à des cartes adossées à un crédit renouvelable.
  • • « Débit » correspond à une carte avec l’option de gestion « Débit immédiat » (les montants sont débités sur le compte du porteur dans les jours suivant les paiements) ou à une carte avec contrôle automatique du solde de votre compte avant toute opération.
  • • La mention « commercial » correspond à des cartes commerciales utilisée à des fins de dépenses professionnelles et dont les débits sont effectués sur le compte d’une entreprise.
  • • Et, enfin, la mention « prépayé », qui correspond à des cartes permettant de disposer d’une somme d’argent limitée. Cette carte est exclusivement réservée aux particuliers. Ce sont par exemple, les cartes que l’on connait sous le vocable de « cartes cadeaux », « cartes rechargeables » ou encore « cartes pour les personnes protégées ».

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des cartes bancaires ?

Je vous propose de consulter :

Bonne lecture !

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :