Vignette

©ESSOYES

C’est à Essoyes, petit village de 750 habitants dans l’Aube, situé au cœur du vignoble de la Côte des Bar, que le peintre Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919), alors résident à Paris, acquiert une maison en 1896.

Ce charmant village champenois, dont l’épouse de Renoir est originaire, a dès lors accueilli durant plus de trente étés la famille Renoir. Ce sera un tournant dans la vie de Renoir et sa manière de peindre !

C’est pourquoi la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne et la Fondation Crédit Agricole Pays de France ont décidé de donner un coup de pouce à la rénovation de cette maison chargée d’histoire…

30 ans de bonheur en Champagne pour la famille Renoir

Aline Charigot fait découvrir à son futur époux son village natal d’Essoyes en 1887. Renoir prend d’abord une location sur la route de Loches. En 1896, avec le fruit de sa première vente à un musée (4000 francs reçus de l’Etat pour Jeunes filles au piano), il achète une maison.

Cette maison, c’est alors une maison de vigneron avec une partie à usage d’habitation et une grange plus spacieuse pour le travail, que Renoir fait aménager petit à petit.

Le peintre y vient régulièrement avec sa famille et ses amis pour s’y ressourcer et échapper au fourmillement parisien. La campagne champenoise inspire Renoir ! Il y peint Les Laveuses, Gabrielle au jardin

Peu à peu, Renoir connaît la consécration. En soixante ans, il a peint près de quatre mille tableaux, vendus par l’intermédiaire d’Ambroise Vollard et de Paul Durand-Ruel. Jusqu’au décès du peintre en 1919, Essoyes (où il est enterré, selon son souhait) sera le rendez-vous des jeux en plein air, des pique-niques et baignades en famille et entre amis.

2017, l’année de « Renoir en Champagne » dans le département de l’Aube

A l’occasion de l’année « Renoir en Champagne », la commune d’Essoyes souhaite ouvrir en 2017 la maison Renoir au public et y organiser une exposition d’envergure. Le projet suppose un réaménagement de la maison des Renoir et l’aménagement d’une salle d’exposition au rez-de-chaussée.

Dans le cadre de ses actions de mécénat, la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne et la Fondation Crédit Agricole Pays de France ont décidé d’accorder à la commune d’Essoyes une aide financière contribuant au coût de la rénovation et de la mise aux normes de la maison Renoir (qui s’élève au total à environ 1,2 million d’€uros).

En savoir plus ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les projets et actions soutenus par la Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne », n’hésitez pas à consulter notre site Internet « Mutualisme et sociétariat » !

Vous pouvez aussi consulter, dans cette rubrique de notre blog, la diversité des actions et projets locaux auxquels nos Caisses locales apportent déjà leur soutien.

Vous voulez, vous aussi, apporter votre pierre à l’édifice ? Devenez sociétaire !

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :