VignetteVous êtes en panne d’idée de cadeau pour votre fils, votre petite nièce ou votre jeune sœur ?

Comme la quasi-totalité de sa génération, il ou elle a en permanence les yeux rivés sur un écran ?

Pas de panique : le Père Noël nous a soufflé trois idées utiles pour jeunes « technophiles » …

Le saviez-vous ? Qu’il s’agisse de leurs loisirs ou de leurs études, les adolescents et les jeunes adultes passent désormais plus de temps sur Internet que devant la télévision : pas étonnant qu’ils plébiscitent la technologie informatique et la téléphonie mobile ! Alors si vous cherchez une idée de cadeau, voici un décryptage de leurs trois équipements préférés…

Anim_590x200

Le cadeau le plus utile : l’ordinateur

Eh oui, nous devrons nous y faire : désormais, la jeune génération ne peut plus se passer d’ordinateur, qui devient le remplaçant de nos bons vieux stylos… voire le prolongement du cerveau !

Qu’il s’agisse de prendre des notes pendant les cours, de lire des ouvrages en ligne, de consulter Internet pour effectuer des recherches, d’apprendre grâce à des vidéos, de partager des informations scolaires (agenda, travail en groupe…), de suivre des cours gratuits en ligne (MOOC), de traduire ou de calculer, de se renseigner sur les transports ou de réserver un billet pour le dernier concert, impossible de s’en passer !

Les jeunes nomades préfèrent généralement l’ordinateur portable (qui sert aussi bien en cours qu’à la maison) à l’ordinateur fixe classique, sauf lorsqu’il s’agit de jouer. Un équipement devenu quasi incontournable !

Le cadeau qui fera le plus plaisir : le smartphone

Révolu, le temps où le téléphone portable servait prioritairement… à téléphoner !

Aujourd’hui, les smartphones intègrent toutes les fonctionnalités d’un mini-ordinateur qui tient dans la poche et qui permet à la fois de travailler (applications de révisions et d’apprentissage, enregistrement vocal, lecture des e-mails et accès à Internet, recherche instantanée d’un itinéraire…) et de garder le contact avec ses amis (photos et vidéos, téléphone, messageries et réseaux sociaux).

C’est à coup sûr le cadeau qui fera mouche, surtout s’il est design et dernier cri !

Le cadeau « loisirs » : la tablette

Observez les jeunes autour de vous : bien que présentant des fonctionnalités et possibilités techniques similaires à un ordinateur, vous constaterez que, dans les faits, la tablette leur sert essentiellement… pour les loisirs ! Par exemple, parce qu’elle remplace la télévision, qu’elle permet de suivre des tutoriels en ligne, de garder le contact avec les amis le week-end ou parce qu’elle propose des applications de jeux.

Une exception peut-être : lorsque les jeunes n’ont pas d’ordinateur portable, car dans ce cas, la tablette devient véritablement un écran « nomade » indispensable (ex : pour la prise de note en cours, le travail dans les transports en commun, la préparation en groupe des exposés à la bibliothèque, etc.), qui complète ou remplace l’ordinateur fixe de la chambre.

Bref, une idée de cadeau pour renforcer la panoplie des jeunes connectés !

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :