Le début d’année marque souvent la mise en application de nouvelles mesures (législatives, fiscales, nouveaux services, nouveaux tarifs, etc.) et 2017 ne fait pas exception à la règle !

Dans ce premier article, nous vous proposons de découvrir ce qui change, cette année, pour les particuliers

TGV illimité pour les 16-27 ans

Voilà une mesure qui va vous faire regretter vos jeunes années ☺

Depuis le 25 janvier 2017, grâce à l’offre « TGVmax, » les jeunes de 16 à 27 ans peuvent en effet bénéficier d’un abonnement illimité au TGV pour 79 €uros par mois. Roulez jeunesse !

 

Demandez votre retraite… directement sur Internet !

Savez-vous que depuis début janvier 2017, si vous êtes assuré(e) du régime général*, vous pouvez effectuer votre demande de retraite de base… 100% en ligne ? Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet www.lassuranceretraite.fr

Ce site est bien sûr gratuit et ouvert 24h/24, 7j/7. Dans votre espace personnel, il vous suffira de suivre les 6 étapes indiquées pour pouvoir déposer votre demande de retraite. A la fin du processus, un mail récapitulatif (valant avis de dépôt) vous sera adressé. Quant aux justificatifs nécessaires, il vous sera possible de les transmettre de manière dématérialisée (ex : par scan ou en prenant une photo de la pièce).

* Bon à savoir : les assurés des autres régimes devront attendre encore un peu (deux ans maximum) pour accéder à ce nouveau service.

 

Crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile : 1,3 million de nouveaux bénéficiaires potentiels

Depuis le 1er  janvier 2017, tous les ménages, qu’ils soient actifs ou retraités, ont droit à un crédit d’impôt (c’est-à-dire un remboursement de la moitié des dépenses engagées, dans certaines limites dépendant de la composition du foyer fiscal) lorsqu’ils emploient une ou plusieurs personnes pour effectuer des services à domicile.

Jusqu’à présent, les retraités et les ménages employant un salarié au domicile d’un parent dépendant n’avaient droit qu’à une réduction d’impôts. C’est-à-dire que si le montant des dépenses dépassait celui de l’impôt à payer, le surplus n’était pas remboursé. Ce n’est plus le cas : les retraités et les personnes handicapées non imposables bénéficieront désormais du même avantage fiscal que les actifs et demandeurs d’emploi.

 

Immatriculation d’un véhicule : parfois plus chère, parfois moins chère qu’en 2016

Si vous achetez un nouveau véhicule, sachez que les tarifs d’immatriculation sont susceptibles d’avoir varié en début d’année dans votre région.

En effet, le coût d’une carte grise dépend de 5 critères, dont un fixé par délibération de votre Conseil Régional (la taxe régionale). Lors de la création des nouvelles régions, en 2016, les tarifs appliqués étaient dans certains cas différents dans les anciennes régions désormais fusionnées ; les nouvelles régions ont alors parfois choisi de s’aligner sur le tarif le plus bas… ou le plus haut !

 

Baisse des prix du gaz (tarifs réglementés), hausse du prix des péages

Les tarifs règlementés du gaz diminueront en moyenne de 0,56 % à partir du 1er  février 2017, indique la Commission de régulation de l’énergie dans une délibération publiée le 24 janvier.

En revanche, les prix des péages augmentent en moyenne de 0,8 %, en application du plan d’investissement conclu entre l’Etat et les sociétés d’autoroutes.

 

Fini le coca a volonté dans les restaurants et cantines !

Depuis le vendredi 27 janvier 2017, les restaurants ne peuvent plus distribuer « à volonté » des boissons contenant « des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse », comme les sodas, prévoit un arrêté récemment publié au Journal officiel.

 

Devenez clients du Crédit Agricole !

Enfin, sachez que depuis le 6 février 2017, vous avez désormais la possibilité de changer plus facilement de banque. Pour vous débarrasser de toutes les tracasseries liées au changement d’établissement bancaire, il vous suffit de signer un document autorisant votre nouvelle banque à effectuer en votre nom les formalités liées au changement de compte. Vous devez aussi lui fournir les coordonnées bancaires de votre établissement de départ. Faites passer le message autour de vous ☺

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :