Saviez-vous que depuis que 2011 a été décrétée « Année internationale de la forêt » par l’Organisation des Nations-Unies (ONU), nous célébrons la journée internationale de la forêt chaque 21 mars ?

A cette date symbolique, désormais, partout dans le monde sont organisées des manifestations pour valoriser, protéger et fêter les forêts.

Si le printemps est symbole de renouveau, c’est aussi –et nous en sommes heureux– l’occasion de voir fleurir les initiatives au bénéfice de nos espaces forestiers !

Prenons le sujet… à la racine !

En France, 4e pays le plus boisé de l’Union Européenne, la forêt a une fonction économique importante (source de plus de 440 000 emplois dans notre pays), une fonction sociale majeure (loisirs, culture, sport, art) ainsi qu’une fonction écologique essentielle (production d’oxygène, épuration de l’air et de l’eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2 et abri d’une biodiversité très riche).

C’est pourquoi la journée internationale de la forêt est si importante : cet événement permet de célébrer notre patrimoine forestier considérable et encore souvent méconnu du grand public grâce à des animations, des sorties, des colloques, des conférences ou encore des portes ouvertes.

Collectivités, associations, professionnels de la filière forêt-bois, particuliers, vous pouvez vous aussi prendre part à la Journée internationale des forêts :

  • • en organisant une manifestation
  • • ou en participant aux manifestations organisées près de chez vous !

En savoir plus

 

Et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, dans tout ça ?

La banque que l’on surnomme la « Banque verte » ne peut, bien évidemment, rester insensible à l’avenir de nos forêts !

C’est pourquoi nous avons de longue date pris des initiatives pour assurer la préservation de nos espaces forestiers, comme par exemple :

Et si vous êtes un propriétaire forestier, n’hésitez pas à contacter ici votre Conseiller Crédit Agricole préféré pour découvrir les services spécifiquement susceptibles de vous intéresser, comme par exemple le CIFA ou l’assurance forêt !

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :