Il fait rêver quasiment toutes les générations qui exercent -ou se destinent à exercer- un métier manuel…

Il a distingué, voire lancé, les plus grands noms de l’artisanat, de la restauration, de l’industrie et de la métallurgie, ou encore de l’agriculture et de l’aménagement du paysage…

Il véhicule des valeurs très fortes d’excellence, de précision, de rigueur, d’exigence…

C’est… c’est… c’est… le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », bien sûr !

Qu’est-ce que le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » ?

A l’origine de ce concours, il y a un homme, Lucien Klotz, critique d’art et journaliste qui, en 1913, trouve une grande idée pour sortir la France de la crise de l’apprentissage : organiser une grande exposition du Travail, au cours de laquelle serait désigné chaque année « Le Meilleur Ouvrier de France ». Hélas, la première guerre mondiale vient très vite reléguer cette idée en arrière-plan.

Tenace, Klotz parvient enfin à faire connaître son idée en 1920. Il faudra 2 ans pour que Lucien Dior, alors Ministre du commerce, donne son accord. Après 2 autres années d’efforts et de travail acharnés, la première Exposition a lieu du 18 octobre au 23 novembre 1924, à l’Hôtel de Ville de Paris.

A l’issue de ce premier concours, 149 lauréats sont distingués. De nos jours, le concours « Un de Meilleurs Ouvriers de France » compte plus de 9000 lauréats, tous des hommes et des femmes qui excellent dans leur métier et dont le savoir-faire bénéficie d’une reconnaissance mondiale.

 

Comment participer à ce concours ?

Le concours « Un des meilleurs ouvriers de France » est un concours difficile et exigeant, qui se déroule sur 3 années et distingue l’excellence dans de nombreux métiers.

Sachez qu’il reste encore quelques jours pour s’inscrire à la 26e édition, puisque la clôture des inscriptions a lieu le 30 mars 2017. Les épreuves de qualification auront lieu, quant à elles, tout au long des mois de mai à décembre 2017.

En Champagne-Bourgogne, des cérémonies de lancement officiel du concours ont eu lieu en février et en mars.
Pour participer à ce concours, il faut obligatoirement avoir au moins 23 ans. En revanche, détenir la nationalité française n’est pas du tout obligatoire.

En savoir plus sur les conditions d’inscription au concours

 

Quel rapport avec le Crédit Agricole, me demanderez-vous ?

Si le Crédit Agricole a souhaité devenir partenaire du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », c’est pour au moins trois raisons :

  • • D’une part, parce que nous sommes fiers d’accompagner les clients qui participeront à ce concours, comme d’affirmer notre volonté de rester un acteur de proximité, engagé sur les territoires et pour le développement de l’économie locale ;
  • • D’autre part, parce que nous partageons les valeurs d’excellence portées par ce concours prestigieux, valeurs qui sont également le fondement de notre projet pour nos clients,
  • • Enfin, parce que nous sommes la première banque des professionnels* et que nous avons à cœur de valoriser l’innovation.

Bref, si le concours MOF existait dans notre catégorie de métiers, nous l’aurions certainement déjà remporté ☺

*En terme de pénétration commerciale (source étude pépites CSA juin 2016)

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :