Connaissez-vous la particularité d’une banque mutualiste ?

Eh bien, c’est qu’elle est constituée de sociétaires qui donnent leur avis (notamment lors des Assemblées Générales) et contribuent à définir les grandes orientations de la politique de leur banque.

Les 258 000 sociétaires du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne sont ainsi appelés à élire parmi eux, chaque année, leurs représentants bénévoles = les administrateurs de la banque.

Mais concrètement, quel est le rôle d’un administrateur ?

C’est ce que vous explique l’un d’entre eux, Simon CLAIR, dans la suite de cet article !

Agé de 37 ans, marié et père de trois enfants, Simon CLAIR est gérant d’une société de couverture, étanchéité et bardage à Chevigny-Saint-Sauveur. Il est aussi l’un des administrateurs de la Caisse locale de Dijon-Ouest depuis 2011.

Simon, pourquoi avez-vous choisi, il y a 6 ans, de présenter votre candidature comme administrateur de votre caisse locale ?

Plusieurs raisons m’ont donné envie de m’impliquer davantage dans la vie de ma banque :

  • • D’abord, en tant que client et sociétaire, mais aussi comme chef d’entreprise, je trouvais intéressant de mieux comprendre le fonctionnement de ma banque de l’intérieur et d’avoir prise sur certains choix ;

  • • Ensuite, parce que mon père avait été l’un des premiers administrateurs élus de la Caisse locale, lors de sa création : il m’a régulièrement parlé de son activité d’administrateur et j’ai trouvé que ce rôle était intéressant ;

  • • Enfin, parce que je connaissais déjà certains salariés ou administrateurs de Dijon-Ouest et que je savais qu’il y régnait une ambiance bon enfant : j’apprécie d’ailleurs beaucoup ces réunions avec mes collègues !

 

Concrètement, en quoi consiste le rôle d’un administrateur ?

Il est bien sûr multiple, mais à mes yeux il s’agit essentiellement de :

  • • Faire le lien entre les clients et la banque : par exemple, la plupart des salariés de mon entreprise sont des clients du Crédit Agricole et assez naturellement, ils viennent me voir lorsqu’ils ont des questions ou qu’ils cherchent un contact au sein de la banque pour résoudre un problème ou faire avancer un dossier ;

  • • Avoir un rôle de représentation de la banque vis-à-vis de l’extérieur : dans mes cercles professionnels, associatifs ou amicaux, il peut m’arriver de mettre mes interlocuteurs en relation avec le Crédit Agricole pour faciliter un projet de financement, par exemple ;

  • • Et enfin, participer aux réunions entre administrateurs, aux Comités des Prêts, aux assemblées générales de sociétaires, bref, aux temps forts de la vie de la banque !

 

Qu’est-ce qui vous donne envie de continuer dans ce rôle d’administrateur ?

J’apprécie tout particulièrement de participer aux Comités des Prêts : ces comités étudient des dossiers de demandes de prêts émis par des particuliers ou des professionnels, qui ne relèvent plus de la compétence de l’agence (par exemple, parce que les montants en jeu sont hors délégation) et les administrateurs ont alors un avis consultatif à donner.

Il est vraiment intéressant d’y prendre part, parce que c’est un peu prendre le « pouls » de l’économie locale, découvrir des questions qui se posent dans des secteurs d’activité que l’on n’a pas forcément l’habitude de côtoyer, et je dois dire que cela me fait parfois prendre du recul et me poser des questions sur mes propres projets d’entreprise.

Les échanges avec mes collègues administrateurs sont aussi toujours très formateurs : dans ma Caisse locale, nous sommes d’âges assez différents et nous venons de milieux professionnels très variés (médical, automobile, Internet, imprimerie, professions libérales, commerce, etc.). C’est très riche d’enseignements, car nous confrontons tous ensemble nos visions et nos expériences pour essayer de prendre les meilleures décisions au service des clients et de la banque.

Enfin, j’aime aussi échanger avec les salariés de la banque : cela permet de mieux comprendre leurs contraintes professionnelles et c’est aussi et surtout très sympathique !

 

Comment vous tenir informés de la vie mutualiste de votre banque ?

Si l’activité mutualiste du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne vous intéresse, n’oubliez pas de consulter notre site « Mutualisme et sociétariat », bien sûr !

Vous pouvez également vous tenir informés en relisant certains articles de notre blog :

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :