Alors, à votre avis, parmi les 9 finalistes de cette édition 2017 des Talents gourmands en Champagne-Bourgogne, qui est le grand gagnant dans les catégories « Agriculteurs », « Artisans et métiers de Bouche » et « Restaurateurs » ?

Qui représentera notre région lors de la finale nationale du concours, à Paris, dans quelques semaines ? Qui a remporté notre prix de 3000 €uros et d’autres dotations, dont une publication dans le Bottin gourmand 2017, notre partenaire pour cet événement ?

Réponse dans la suite de cet article !

57 inscrits, 3 catégories, 9 finalistes… et 3 lauréats !

Voilà, c’est fait ! Il y a quelques jours, lors de la finale régionale de notre région, le jury du terroir Champagne-Bourgogne, présidé par Jean-Baptiste NATALI, Chef étoilé de l’Hostellerie de la Montagne et composé de professionnels reconnus (rédacteur en chef du Bottin Gourmand, Président de la Chambre d’Agriculture de Haute-Marne, lauréat 2016 du concours…), a départagé nos 9 finalistes 2017.

 

Crédit photo : BETUL BALKAN

Un grand merci à notre jury qui, lors de cette finale, a eu à cœur de valoriser et d’encourager la crème de la crème des talents gourmands de notre région !

 

Catégorie Agriculteurs

Sébastien MENASSOL – Producteur de safran « La Montagne au Safran » à Leuchey (dpt 52).

Sébastien Ménassol parle du Safran comme personne et poste une nouvelle recette sur son site chaque semaine !

« Je suis tombé sous le charme de cette fleur majestueuse, le crocus sativus (à safran), à la première floraison. Je n’avais qu’une idée en tête, en faire mon métier tout en produisant de manière durable et en respectant la nature. Depuis j’ai appris à le cultiver sur une surface de 42 ares (culture naturelle sans produit phytosanitaire ou chimique), à le cuisiner, et à l’utiliser dans divers domaines. Nous privilégions le circuit court et vendons nos produits directement à la ferme et sur des marchés artisanaux. Etant également producteur d’épices, d’aromates et plantes médicinales, notre parcelle nous permet de réaliser des produits tels que du sirop, des bonbons, de la gelée de plantes sauvages (coquelicot, bleuet, pensée…) ». Extrait du site www.talents-gourmands.fr

 

Catégorie Artisans des métiers de bouche

Élise BAZZANA – Producteur de fruits et transformateur de cassis « Liqueurs Jean-Baptiste Joannet » à Arcenant (dpt 21).

Elise Bazzana est née à l’époque des petits pimousses  (« tu sais ce qu’il te dit, le cassis ? ») et depuis, Elise, le cassis, ça lui cause ! Elle en fait de la crème, des liqueurs, des nectars…

« Depuis des générations, ma famille est installée au cœur de la Bourgogne, à Arcenant (dans les Hautes-Côtes de Nuits), village traditionnellement réputé pour la culture des petits fruits rouges. Notre exploitation familiale comprend 12 hectares de champs dont la moitié est cultivée en cassis. Nous fabriquons de manière artisanale des liqueurs, des crèmes et des confitures avec des fruits très parfumés, aux arômes incomparables que nous récoltons dans nos champs. Notre crème de cassis labellisée « crème de cassis de Bourgogne » par l’Indication Géographique des spiritueux. A l’origine, mon grand-père Jean-Baptiste JOANNET était producteur de fruits. Suite à des aléas climatiques et économiques, il a dû s’adapter et c’est en 1978 qu’est née l’activité de liquoristerie. Ma mère Viviane, la fille de Jean-Baptiste a repris l’entreprise en 2001. Je travaille à ses côtés depuis 2015. L’entreprise est donc 100% féminine. Elle me transmet son savoir-faire au quotidien car il n’existe pas de formation spécifique. » Extrait du site www.talents-gourmands.fr

 

Catégorie Restaurateurs

• Nicolas ARNOLD – Auberge des Tilleuls à Messigny et Vantoux (dpt 21).

Nicolas ARNOLD, est le propriétaire de l’Auberge des Tilleuls à Messigny-et- Vantoux. Le jeune cuisinier l’a emporté de justesse devant deux adversaires plutôt coriaces. Chaude ambiance en cuisine et dans le jury ! Vous savez maintenant où réserver pour tester une cuisine à la fois authentique et savoureuse dans une ambiance bistrot ! 

« Ma conjointe et moi-même avons repris un restaurant il y a moins d’un an. Nous dirigeons une équipe jeune et dynamique de 4 personnes. En cuisine, je travaille des produits frais et de qualité. Notre carte change tous les deux mois pour être en accord avec les produits de saison. Je me fournis chez des producteurs et des artisans de la région : notre maraicher pour nos légumes, une de mes meilleures poissonneries de la ville… » Extrait du site www.talents-gourmands.fr

 

Et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, dans tout ça ?

Banque des Territoires, notre banque mutualiste est l’acteur majeur et historique des secteurs de l’agriculture, de l’artisanat et de la restauration.

Le succès des précédentes éditions du concours Talents Gourmands a prouvé la réelle utilité de continuer à promouvoir les femmes et les hommes dont le savoir-faire, les bons produits et l’engagement célèbrent les terroirs de chaque région.

Eh oui, c’est aussi cela, les valeurs d’une banque coopérative et de proximité !

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :