Appellation née en 1947, le Rosé des Riceys fête cette année ses 70 ans !

L’occasion de vous faire (re)découvrir ce vin tranquille de Champagne*, qui vient de permettre à la commune des Riceys de rejoindre la liste des sites remarquables du goût

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé : consommez-le avec modération.

Connaissez-vous la commune des Riceys ?

Les Riceys, commune de Champagne située dans la Côte des Bars, au sud de la Champagne, figure en tête des communes viticoles champenoises. Sa surface la place, après Troyes, comme 2e agglomération du département de l’Aube.

C’est également la seule en France possédant 3 A.O.C :

  • – Coteaux Champenois,
  • – Champagne,
  • – Rosé des Riceys.

 

Le Rosé des Riceys, une production unique et prestigieuse !

Elaboré exclusivement grâce à des raisins de Pinot Noir, le Rosé des Riceys est issu d’une vendange traditionnelle et il ne peut être produit que les années les plus ensoleillées. De ce vin* rare et délicat se dégagent des arômes de fruits confits et d’épices.

Les raisins choisis sont plus matures que ceux destinés au Champagne. Le tri des raisins est très sévère.

La cuvaison est une étape clé et très imprévisible. C’est pourquoi elle est surveillée jour et nuit afin de déterminer avec exactitude le moment précis où naissent les arômes si singuliers du Rosé des Riceys. Grâce à une mémoire sensorielle, le vigneron détermine le moment de sa décuvaison.

Bon à savoir : un Rosé des Riceys est obligatoirement millésimé et il se conserve 3 à 10 ans.

 

Quelques chiffres-clefs à propos du Rosé des Riceys

  • – Appellation obtenue en 1947
  • – 50 000 et 60 000 bouteilles en moyenne par an
  • – 25 récoltants-manipulants
  • – 350 hectares classés en AOC Rosé des Riceys, dont 10% utilisés

 

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne : la banque de 7 viticulteurs sur 10

Quel rapport avec l’activité du Crédit Agricole, me demanderez-vous ? Tout simplement, notre soutien au développement de notre région et des acteurs qui font la richesse de notre territoire !

Parce que nous sommes une banque mutualiste, nous estimons en effet que notre rôle est aussi d’apporter notre appui à des initiatives locales et de contribuer à l’animation du territoire sur lequel vivent nos clients.

Fidèle à la terre de Champagne et de Bourgogne depuis plus d’un siècle, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est ainsi fier de soutenir les initiatives de la filière viticole de notre région, dont « Les 70 ans du Rosé des Riceys ».

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :