Les samedi 5 et dimanche 6 août prochains, toute la vallée de la Sarce a décidé de nous offrir un week-end millésimé* !

Pour la première fois en 2017, la Route du Champagne en fête se déroulera en effet dans cinq villages de cette vallée située au sud de la côte des Bar, qui s’unissent pour nous faire découvrir le métier de vigneron, le terroir et l’élaboration des champagnes.

On vous explique tout dans la suite de cet article…

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé : consommez-le avec modération.

En quoi consiste la Route du Champagne en fête ?

Concept imaginé par les vignerons eux-mêmes, la manifestation « Route du Champagne en Fête » est un événement œnotouristique grand public, qui existe depuis 1995 et dont chaque édition attire entre 25 000 et 40 000 passionnés.

Cet événement se déroule chaque année dans plusieurs villages d’un même secteur, qui s’animent et proposent des festivités autour du Champagne.

Cet été, le temps d’un week-end, les vignerons de la vallée de la Sarce vous accueilleront chez eux, dans une ambiance chaleureuse et festive ! Les villageois ne sont pas en reste : ils se sont mobilisés depuis plus de dix-huit mois pour réserver un accueil unique aux passionnés.

Une flûte de Champagne (vendue 25 € cette année) constitue le passeport permettant la dégustation* dans les caves ouvertes de la Route du Champagne en Fête. Ce sésame vous permet de découvrir les richesses du terroir, de profiter de nombreuses animations et de bénéficier d’un accompagnement privilégié avec les vignerons, qui partagent ainsi leur savoir-faire et leur passion.

Découvrez des portraits de viticulteurs participants sur la page Facebook de l’événement

 

Les nouveautés de l’édition 2017

Cette édition 2017 propose deux nouveautés principales :

• Pour des raisons esthétiques et écologiques, cette année, les vignerons ont souhaité que la route de la vallée reliant les cinq villages soit jalonnée de fleurs naturelles. Ils ont donc semé de la jachère fleurie, qui permet à la fois de mettre en valeur les Coteaux, les Maisons et les Caves de Champagne inscrits depuis juillet 2015 au patrimoine mondial de l’UNESCO et de recréer des espaces favorables à la préservation de la biodiversité.

•Par ailleurs, cette année, le « Street art » sera à l’honneur ! Dans chacun des cinq villages, un grapheur livrera une performance artistique en lien avec l’univers viticole champenois. Ses œuvres feront ensuite l’objet d’une vente aux enchères.

Cliquez ici pour accéder au plan des villages participants, ainsi qu’à la liste des domaines et des animations proposées pour cette édition 2017

 

Comment participer à la Route du Champagne en fête ?

Pour tout savoir à propos de la Route du Champagne en fête 2017, rendez-vous sur le site Internet de l’événement

Réservez vos pass dégustation grâce à la boutique en ligne.

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :