Même s’ils remontent un peu depuis début 2017, les taux des crédits immobiliers sont toujours historiquement bas… Et d’ailleurs, savez-vous qu’en Europe de l’ouest, les Français sont parmi les plus gâtés en matière de crédit immobilier ?

Ils font en effet partie de ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu : la France est par exemple le pays d’Europe occidentale où les taux d’intérêt sont les moins élevés et c’est également chez nous que la baisse des taux de crédits a été la plus importante entre 2008 et 2016.

La preuve en cinq chiffres-clefs…

– 66 %

C’est, en France, la diminution constatée sur les taux d’intérêt moyens pratiqués par les établissements bancaires pour les crédits immobiliers (20 ans) entre 2008 et 2016. En moyenne, les taux d’intérêt de ces crédits immobiliers sont ainsi passés de 4,8 % en 2008 à 1,6 % en 2016. C’est la baisse la plus importante de tous les pays d’Europe occidentale à la même période !

49 870 €uros

C’est le montant moyen emprunté par un ménage français propriétaire. A titre de comparaison, c’est 33% de moins que le crédit immobilier souscrit par le ménage anglais moyen pour acquérir son logement.

+ 30 %

C’est, en 2016, la surface immobilière moyenne supplémentaire qu’un ménage français peut acquérir… pour le même budget qu’en 2008.

Cela s’explique à la fois :

  • • par la relative stagnation des prix de l’immobilier dans notre pays pendant ces huit années (+ 3 %)
  • • et par la baisse très importante (- 66 %, voir plus haut) des taux d’intérêt des crédits immobiliers pendant la même période.

64 %

C’est, en France, le taux moyen d’endettement rapporté au revenu disponible. Dans notre pays, la capacité d’endettement complémentaire a ainsi augmenté de + 33 % entre 2008 et 2016.

1ère en Europe

C’est la place occupée par la France lorsque l’on examine, pour 2016, les taux moyens pratiqués pour les crédits immobiliers sur 20 ans ► c’est en effet dans notre pays que l’on trouve le taux d’intérêt moyen le plus bas (1,6 %), contre par exemple 1,8 % en Allemagne et au Portugal, ou encore 2 % en Espagne.

Sources : EMF, Eurostat et Crédit foncier.

 

Cet article vous a intéressé(e) ?

Alors partagez-le avec vos proches, par e-mail ou via les réseaux sociaux !

Si vous souhaitez approfondir l’un des points évoqués dans cet article, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Conseiller Crédit Agricole préféré.

Enfin, n’oubliez pas que nos collègues de Square Habitat sont également à votre écoute pour répondre à toutes vos questions en matière d’immobilier

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :