Moins de 4 mois après son ouverture (le 2 janvier J), le Village de Champagne-Bourgogne est déjà complet !Installés au 67 rue des Godrans à Dijon en attendant leur installation dans la Future Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, partenaires et start-up sont désormais rassemblés dans cet écosystème d’open innovation situé en plein de cœur de la ville, soit près d’une quarantaine de résidents !

Adopter un potager, rencontrer le vin qui vous parle, être connecté à son système de chauffage, détecter les chutes en temps réel, coller à la peau… A l’issue de 2 appels à candidatures lancés récemment, 9 start-up aux secteurs d’activités et aux profils variés (alimentation/nutrition, santé/médical, industrie, gastronomie…)cohabitent aux côtés de 2 partenaires résidents (et acteurs incontournables de la région) Vitagora et Food Tech :

  • « Adopt1Potagerconsiste à aider les jeunes agriculteurs à s’installer. Concrètement comment ça se passe ? un particulier parraine un jeune maraicher, et en fonction du niveau de parrainage, il reçoit une partie de la production du maraicher. L’objectif ? Développer l’agriculture urbaine et encourager l’installation de jeunes agriculteurs en milieux urbains et péri-urbains. » témoigne Thomas Dupont, Le Maire du Village by CA Champagne-Bourgogne.

 

  • APOTIKA le meilleur des avancées en matière de micro-nutrition, au profit des propriétés d’ingrédients traditionnels, qui ont fait leurs preuves depuis des siècles. APOTIKA a développé la marque ALBARELLE, une gamme de compléments alimentaires entièrement fabriquée en France, à partir de plantes, exclusivement issues de l’agriculture biologique, vitamines, minéraux, oligo-éléments…

 

  • « Cadre de vie : conseille et accompagne les entreprises et leurs directions générales en valorisant leurs datas. L’objectif ? Inventer de nouveaux parcours et initier le bon dialogue au bon moment entre les marques et leurs clients ».

 

  • Cohesives est spécialisée dans les adhésifs chirurgicaux. Cette start-up développe une nouvelle colle chirurgicale 10 fois plus forte que celles actuellement sur le marché.

 

  • Domaine Du Goût  : propose de goûter du vin avant de l’acheter. Comment ? Grâce à une box mensuelle comportant une sélection de 3 vins exclusifs en échantillons pour faire son propre choix avant de passer commande.

 

  • Energaia Co. Située en Thaïlande, la start-up EnerGaia se spécialise dans la production de produits à base d’algues comme la Spiruline utilisée pour ses vertus nutritionnelles.

 

  • Fuel-It  « La société 4 ! développe des objets connectés pour différents secteurs : énergie, agroalimentaire… Le produit Fuel-It est un capteur connecté qui mesure en temps réel le niveau des cuves de fioul et permet de remonter à l’utilisateur des données comme la quantité de fioul disponible, la consommation moyenne…et aux professionnels, d’optimiser leurs tournées. La startup travaille actuellement sur un second produit à destination des éleveurs laitiers, baptisé Milk-It »

 

  • « Green Paper Workproduit des papiers à partir de déchets verts, et plus spécifiquement des déchets issus de la vigne ! Nous sommes en plein dans l’économie circulaire, avec la récupération de ces matières premières qui finissent généralement en compost et qui dans le cadre de la transformation faite par Green Paper Works sont remis sur le marché pour différents secteurs notamment celui de l’emballage ». souligne Thomas DUPONT.

 

  • Morphée + : détecte les chutes. La start-up veut permettre aux acteurs qui travaillent en Ehpad d’intervenir plus rapidement après une chute, pour limiter les conséquences pour le résident et la structure. Le dispositif étant intégré dans le bâti, le résident n’a pas à porter de médaillon. Morphée + est actuellement testé dans un site pilote du Nord de la France avant une implantation en Bourgogne ou en Franche-Comté. La solution pourrait à terme bénéficier aux personnes âgées à domicile.

 

La presse viendra rencontrer les start-up du Village le 5 juin prochain à l’occasion d’un petit déjeuner !

En 2018, le réseau va continuer de se densifier en France (30 Villages) et de se développer à l’international. Au terme du déploiement en 2020, 39 Villages by CA seront implantés au cœur des territoires. Aujourd’hui, 429 start-up sont hébergées dans ce réseau unique en France et coopèrent avec 310 entreprises partenaires, qui les accompagnent dans leur développement technique et commercial. Chiffres à avril 2018.

 

 

 

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