Vin chaud, bretzel, pains d’épices, confiseries, illuminations… Rien ne véhicule mieux la magie des fêtes qu’un beau marché de Noël. Si ceux d’Alsace sont incontournables, d’autres villes en organisent aussi de superbes du Nord au Sud de la France, faisant entrer chaque hiver la féerie des festivités de fin d’année dans leur centre-ville.

Pour en prendre plein les yeux et rêver d’y rencontrer le père Noël, suivez-nous au cœur des 11 plus beaux marchés de Noël, par ordre alphabétique sans hiérarchie de préférence !

Amiens

Retour dans le Nord mais en Picardie cette fois. Le plus grand marché de la région sait aussi se faire remarquer à l’approche de Noël. 130 exposants venus de France et de l’étranger envahissent les rues piétonnes sur plus de 2 km. Mais la véritable raison de choisir Amiens en ce mois de décembre, c’est le spectacle « Chroma » qui illumine la cathédrale ! Tous les soirs à la nuit tombée, le célèbre édifice gothique du XIIIe siècle, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, s’illumine de guirlandes lumineuses de toutes les couleurs. Un spectacle à couper le souffle !
www.marchedenoel.fr

Arras

Dans le cadre prestigieux de la Grand’Place et son ensemble baroque flamand, Arras célèbre avec authenticité les fêtes de fin d’année. 140 chalets accueillent les visiteurs au milieu d’une forêt de sapins aux côtés d’un carrousel, d’une grande roue ou encore d’une patinoire dans une ambiance festive et traditionnelle qui contamine la ville entière, revêtue elle aussi de ses habits de lumière. Le marché d’Arras est également une étape gourmande avec ses stands qui proposent des spécialités de la région en plus des mets traditionnels des fêtes. Idéal pour se réchauffer.
www.noelarras.com

Avignon

Le Sud aussi a la fièvre des marchés de Noël. Depuis plusieurs années déjà, la Provence, réputée pour ses nombreuses traditions de fin d’année, a adopté les chalets de bois et les guirlandes. Revisité à la sauce provençale, l’événement se fait la vitrine du folklore local dont les santons sont les vedettes incontestées. Direction le marché d’Avignon pour trouver l’inspiration. La cité des Papes est en effet réputée pour sa sélection de santons et pour son « Chemin des crèches » : succession de diverses crèches animées et illuminées, regroupant de magnifiques santons traditionnels. Danses folkloriques et chants de Noëlassurent l’ambiance.
www.avignon-tourisme.com/FETE_ET_MANIFESTATION/AVIGNON/fiche-4616879-1.html

Colmar

Réputé pour ses lumières, le marché de Noël de Colmar est peut-être le plus féérique de tous. Le quartier de la Petite Venise se transforme pour l’occasion en paradis pour les enfants : peluches, jouets et manège de chevaux en bois, chèvres vivantes, boîte aux lettres géante pour écrire au Père Noël et crèche à automates. Pour les adultes, direction la Place des Dominicains et la Place de l’Ancienne Douane où plus d’une centaine de chalets regorgent de trésors en tout genre. La Place Jeanne d’Arc quant à elle, devient le paradis de la gastronomie alsacienne. Miam !
www.noel-colmar.com

Kaysersberg

Pendant les fêtes, les rues du cœur médiéval de la ville se transforment en véritable village du père Noël. Selon les connaisseurs, c’est sûrement le plus authentique et le plus dépaysant marché de Noël de France. Les charmantes échoppes de bois se succèdent dans un décor véritablement digne d’un film. La ville propose notamment une ouverture du « temps de Noël » avec mise en lumière simultanée des villages de la vallée, au son des cloches. Dans les échoppes, vous rencontrerez des artisans de tous les horizons : art floral, poterie, décors et sujets décoratifs de Noël en verre soufflé, jouets en bois, tissus, gourmandises et spécialités alsaciennes.
www.noel-a-kaysersberg.com

Lyon

A Lyon, la place Carnot accueille plus de 140 chalets dont certains sont tenus par des participants du monde entier : Canadiens, Polonais, Russes, Péruviens, etc. Le plus cette année : une patinoire de 170 m² !
www.marche-noel-lyon.fr

Metz

Le marché de Noël de Metz est le deuxième plus visité en France. Il faut dire que la ville met les bouchées doubles pendant la période des fêtes pour enchanter son magnifique centre historique. Environ une centaine de chalets envahissent la place Saint-Louis et les réjouissances ne s’arrêtent pas là. Un marché d’art artisanal s’installe également place des Charrons et un village de chalets de bois décorés s’empare de la place Saint-Jacques. Bonus : la forêt enchantée, place de la Gare, pour retrouver son âme d’enfant !
www.noelmetz.com

Montbéliard

La Bourgogne-Franche Comté n’est pas en reste avec Montbéliard et son marché de Noël classé parmi les 5 plus beaux d’Europe. Les Lumières de Noël, avec son marché authentique réunissant 160 exposants, est également un véritable spectacle féérique qui illumine le centre-ville dès la tombée de la nuit tout en invitant à voyager avec, chaque année, un nouvel invité d’honneur qui vient partager ses richesses culturelles, artisanales et gastronomiques.
www.lumieres-de-noel.fr

Reims

Au pied de la cathédrale illuminée et dans les rues avoisinantes, la magie de Noël s’installe à Reims avec ses 140 chalets qui font la part belle aux produits artisanaux, gastronomiques et festifs. Des animations musicales côtoient le Royaume des Enfants, le Village des Artisans (bijoutiers, verriers, céramistes…) et la Foire de Noël et des Rois (et ses manèges) pour ravir les petits et grands enfants. Pour savourer au mieux la découverte de la ville et des spécialités rémoises, il est possible de s’accorder une pause pétillante au sommet de la grande roue avec une dégustation de champagne (à consommer avec modération) !
www.reims-tourisme.com/le-marche-de-noel

Riquewihr

Le pays de Ribeauvillé et Riquewihr vous en met plein les yeux pour célébrer la magie de Noël. Au cœur des plus beaux villages viticoles fortifiés de la région, l’ambiance est à la fête. Riquewihr propose tout au long de l’Avent ses illuminations, des animations et des dégustations. Ambiance Noël médiéval à Ribeauvillé, le temps de 2 week-end. Bergheim avec son chemin des crèches, Guémar et Thannenkirch sont aussi de la fête. Un programme bien étoffé et un service complet de navettes pour célébrer en toute sérénité.
www.ribeauville-riquewihr.com

Strasbourg

Né en 1570, le marché de Strasbourg est le plus connu de tous. La ville répartit ses chalets sur 11 sites différents dont le fameux « Christkindelsmärik », le plus ancien Marché de Noël de France, sur la place Broglie. Il y en a pour tous les goûts : le marché des saveurs alsaciennes, le comptoir des Rois Mages, le Carré d’Or, le marché des bredele (petits gâteaux de Noël), le royaume des vignerons de la Couronne d’Or. Et le clou du spectacle : le gigantesque sapin de la place Kléber ! Le marché a été élu meilleur marché de Noël d’Europe par European Best Destination à plusieurs reprises.
noel.strasbourg.eu

© Uni-médias – Dossier Familial 2018

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :