Retraités ou encore actifs, les seniors ont aujourd’hui une durée de vie plus longue. Comment mettre tous les atouts de son côté pour rester autonome plus longtemps ?

Entretenir son capital cérébral, maintenir une activité physique régulière, s’alimenter de façon saine et équilibrée, garder un lien social fort avec ses amis, sa famille… Y parvenir permet de ralentir les effets du vieillissement et de rester en bonne santé plus longtemps. La retraite ? De belles et longues années en perspective, pour peu qu’on prenne soin de soi au quotidien.

Vivre chez soi le plus longtemps possible

Plus que l’âge, ce sont les premiers signes de la baisse d’autonomie qui annoncent l’entrée dans la vieillesse. La majorité des Français envisagent alors d’adapter leur logement plutôt que de s’installer dans un établissement spécialisé.

Bien vivre à domicile prend tout son sens quand l’habitation est un lieu où l’on se sent en sécurité. Où la gestion des tâches domestiques et les gestes du quotidien ne sont pas un problème. Des solutions concrètes existent pour faciliter la vie au quotidien.

A chaque besoin sa solution

Pour en savoir plus sur les solutions à mettre en place, nous avons interrogé Sébastien Reyes, Directeur des activités assurances, bancaires et crédits au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne :
« Les séniors constituent près d’1/3 de la population française et donc de nos clients. 72 % des plus de 80 ans qui vivent chez eux ont besoin d’une aide extérieure. Pour eux, nous avons développé des services complets et innovants, en réponse à toutes leurs attentes.»
Les conseillers du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, entourés des experts des filiales du groupe, proposent des diagnostics gratuits et un accompagnement personnalisé adapté à chaque situation.

Des prestations de qualité

Aide à la personne, maintien du lien social, confort de l’habitat… Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés.
« Nous proposons l’accès à un réseau d’entreprises locales et reconnues pour leur sérieux et la qualité de leur travail. Nos clients bénéficient d’un accompagnement pour faciliter leurs démarches, par exemple pour réaliser des travaux dans leur logement et trouver de aides financières qui leur permettront de concrétiser leurs projets » précise Sébastien Reyes.
Le Crédit Agricole propose un large éventail de services à domicile allant de l’auxiliaire de vie à l’aide-ménagère, en passant par le jardinage et la garde d’animaux ou l’assistance informatique. Il s’entoure des meilleurs experts de ses filiales spécialisées dans tous les domaines : services à la personne, aménagement du domicile, sécurité, alarmes, télésurveillance…

Pour conclure, Sébastien Reyes met l’accent sur l’importance de la sécurité et sur l’implication des aidants : « Profiter de sa retraite, c’est aussi vivre sereinement chez soi sans dépendre en permanence de ses proches. Avec la téléassistance, par exemple, le sénior conserve son indépendance tout en pouvant entrer en relation avec une personne qui l’écoute et l‘accompagne en cas d’urgence. Une sécurité essentielle qui rassure aussi la famille ! »

Dernier point, et pas des moindres : comme tout contribuable, les retraités sont éligibles aux avantages fiscaux pour l’emploi d’aides à domicile, les petits travaux et autres services à la personne, de quoi réduire les coûts générés par ces facilitateurs de vie.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :